Que ce soit pour une douleur, la préparation à la compétition, ou de la rééducation : l’ostéopathe intervient sur de nombreuses pathologies pour prendre soin de votre cheval. Il est un allié indispensable qui travaille main dans la main avec votre vétérinaire. Focus sur ce métier du monde équestre.

Pourquoi contacter un ostéopathe équin ?

L’ostéopathe peut intervenir dans des situations très variées :

Le suivi sportif

Que ce soit à l’obstacle, en dressage ou en endurance. Les propriétaires de chevaux qui se frottent à la compétition font souvent appel à l’ostéopathe. Cela peut faire suite à une baisse générale des performances ou à un problème précis repéré lors de l’entraînement :

  • Difficulté à réaliser une figure,
  • Problème pour changer de pied au galop,
  • Le cheval ne s’incurve pas bien en tournant,
  • L’animal ne saute pas dans l’axe,
  • Problème de réception après l’obstacle,
  • Rétivité,
  • Capacité de récupération moins importante,
  • Manque de souplesse.

En dehors de ces problèmes les chevaux de sport doivent être suivis régulièrement afin de veiller à l’équilibre de leur organisme.

cheval-refuse-de-sauter

Une mauvaise mobilité

On dit que l’ostéopathie est la médecine du mouvement. L’ostéopathe intervient face à des douleurs qui empêchent le cheval de se déplacer et de se mouvoir comme il le souhaite. Vous pouvez contacter un ostéopathe près de chez vous si :

  • Votre cheval est raide, manque de souplesse ou de symétrie.
  • Votre cheval souffre d’arthrose. Si l’ostéopathe ne va pas le guérir, il peut cependant l’accompagner et lui apporter davantage de confort dans son quotidien.
  • Votre cheval présente des douleurs dorsales. L’ostéopathe peut en chercher la cause, essayer de le soulager. Son intervention pourra bien entendu être complétée par des soins vétérinaires.

En cas de boiterie avérée, c’est le vétérinaire qui doit être appelé en priorité. L’ostéopathe doit vous signaler que la pathologie dépasse sa discipline.

Pathologies digestives

L’ostéopathie ce n’est pas qu’une question de dos, de jambes ou d’articulations. Le spécialiste peut également intervenir en cas de problèmes liés au transit comme une mauvaise digestion.

Dans certains cas chroniques, le traitement ostéopathique peut améliorer le transit. En effet cette médecine travaille également sur le bon fonctionnement des organes.

Un vétérinaire doit bien sûr être appelé en urgence en cas de suspicion de colique, il est donc primordial de savoir reconnaitre les premiers symptômes. L’ostéopathie peut faire partie de la rééducation, notamment en cas d’intervention chirurgicale.

Qui est l’ostéopathe équin ?

L’ostéopathe équin est parfois vétérinaire mais pas toujours. Il existe trois parcours pour faire ce métier.

  • Une fois diplômé, le vétérinaire se spécialise et devient ainsi vétérinaire ostéopathe.
  • Un ostéopathe pour les humains peut choisir de se se former à l’ostéopathie animale
  • Enfin il existe des écoles reconnues d’ostéopathie animale qui proposent des formations en 5 ans (EOA, NIAO,…) avec un diplôme reconnu par l’Etat.

Quel que soit son parcours l’ostéopathe doit aimer les chevaux, se montrer très à l’écoute et connaître l’anatomie des équidés.

Cheval blessé

chute-de-chevalEnfin, l’ostéopathe équin est généralement appelé après une chute ou un choc. Il ne guérira pas les fractures ni les entorses mais peut intervenir pour aider à lever des blocages liés au choc ou par la suite pour de la rééducation.

Attention un changement de caractère, une soudaine agressivité chez l’animal , un cheval qui refuse le mors ou la selle : tous ces éléments peuvent être des signes de douleur. Soyez attentif. Un ostéopathe pourra selon les circonstances apaiser la situation.

Pour mieux comprendre les bienfaits de l’ostéopathie et obtenir de précieux conseils pour votre cheval, de nouveaux stages animés par des ostéopathes équins (avec diplôme vétérinaire) seront bientôt proposés par Classequine.

En cas de boiterie, de douleur aiguë ou de symptômes médicaux (amaigrissement, colique,fièvre…), c’est toujours le vétérinaire qui doit être appelé en priorité.

Une fois seulement les causes médicales exclues ou diagnostiquées, l’ostéopathe peut intervenir de façon complémentaire. Vétérinaire et ostéopathe peuvent être une seule et même personne ou travailler en équipe.

Comment se déroule la consultation d’un ostéopathe équin ?

 Une première consultation par un ostéopathe dure environ une heure et se déroule en 6 étapes :

1 : L’anamnèse

Il est important que le propriétaire soit présent puisque lors de cette première phase l’ostéopathe prend un maximum de renseignements sur le cheval. Il s’intéresse à sa condition physique , ses antécédents médicaux, son environnement, son quotidien, son caractère …Il l’observe ainsi au repos.

2 : L’examen statique

L’ostéopathe parcourt le corps de l’animal au calme . Il le regarde, le palpe, il repère d’éventuelles contractures ou cicatrices. Le spécialiste s’intéresse à la position du cheval, à ses membres, à son état général.

3 : L’examen dynamique

Cette fois-ci l’ostéopathe observe le cheval en mouvement de face, de profil et de dos. Il le fait se déplacer en général au pas et au trot au minimum, afin de repérer les problèmes de locomotion et d’aplombs.

4 : Le testing

L’ostéopathe procède à une série de tests afin de détecter des blocages articulaires et musculaires.

manipulation-cheval5 : les corrections

L’ostéopathe manipule le cheval afin de relâcher les zones de tension décelées lors du testing.

6 : La rééducation

L’ostéopathe met en place un programme de rééducation pour éviter le retour des lésions et permettre à l’animal de retrouver un équilibre.

Le cheval a besoin de 2 à 4 jours de repos en moyenne.

L.C

Cet article vous a plu ? Vous pourriez aussi aimer…

  • frais veterinaires cheval

Frais vétérinaires : combien coûte la santé de mon cheval ?

9 juin 2017|0 Comments

Devenir propriétaire d’un cheval c’est bien souvent un rêve qui se réalise. Mais parfois le rêve se transforme en cauchemar. Les imprévus s’enchaînent, et avec les frais vétérinaires s’additionnent. Alors mieux vaut anticiper, prévoir [...]

  • cheval allergie

4 conseils pour que votre cheval vive mieux le printemps

23 avril 2017|0 Comments

Si le mois d'avril est synonyme de journées qui rallongent, d'ensoleillement et de balades au grand air avec votre cheval... Le printemps peut aussi apporter son lot de galères : allergies, maladies et douleurs pour [...]

  • ostéopathe équin

L’ostéopathe équin : un allié pour le bien-être de votre cheval

23 mars 2017|0 Comments

Que ce soit pour une douleur, la préparation à la compétition, ou de la rééducation : l'ostéopathe intervient sur de nombreuses pathologies pour prendre soin de votre cheval. Il est un allié indispensable qui [...]

  • mon cheval se gratte

Pourquoi mon cheval se gratte ?

27 février 2017|0 Comments

Quelles sont les maladies de peau les plus fréquentes chez le cheval ? Votre cheval a des plaques, perd ses poils par endroit, se gratte, ou présente des plaies infectées … et vous vous demandez pourquoi. [...]