Compléments alimentaires cheval
/Compléments alimentaires cheval

Compléments alimentaires chevaux

Découvrez notre sélection de compléments alimentaires pour chevaux, recommandés par notre vétérinaire. Chaque produit a été étudié pour répondre au mieux aux différentes pathologies du cheval : locomotion, comportement, digestion, performance etc.

Comme leurs noms l’indique, les compléments alimentaires ne sont pas des aliments, mais des produits à rajouter dans la ration de votre cheval.

Mais pourquoi donner des compléments alimentaires à son cheval ?

Certains propriétaires le font de manière systématique, sans vraiment chercher à savoir pourquoi ni quel complément est le plus adapté et d’autres n’en voit pas l’intérêt.

Le choix du complément alimentaire et la manière de le donner vont dépendre de la santé et de l’activité de votre cheval.

1) Pour un cheval en bonne santé

On peut avoir différents objectifs, la cure sera généralement de courte durée.

  • Pour un cheval de sport : on cherche souvent à améliorer la récupération musculaire ou la réhydratation après l’effort. Le choix du complément dépendra vraiment des points faibles de chaque cheval.
  • Pour une jument ou un entier un peu difficile : on peut chercher à apaiser leurs ardeurs naturelles avec des plantes ciblées sur l’activité sexuelle.

Pour tous, on peut choisir un complément alimentaire favorisant la pousse du poil et des sabots du cheval, améliorant la brillance de la robe ou faire une cure de vitamines au changement de saison.

  • Pour un cheval âgé :

Malheureusement, les chevaux vieillissants développent souvent des pathologies articulaires. La plupart des compléments pour chevaux âgés sont donc ciblés sur les douleurs locomotrices, à base d’harpagophytum.

Mais d’autres pathologies se développent avec l’âge, on aura donc des compléments alimentaires pour soulager les chevaux atteints de la maladie de Cushing ou d’emphysème.

Selon les cas, les compléments alimentaires pourront être donnés en cure ou au long cours.

2) Pour un cheval malade ou convalescent

Pour presque toutes les maladies, il existe un complément alimentaire permettant d’aider le cheval, en parallèle bien sûr de son traitement médical, et avec l’accord de son vétérinaire.

  • Pour les problèmes respiratoires : les compléments alimentaires à base de plantes favorisant l’expectoration et améliorant la respiration sont très utilisés.
  • Pour les infections : on choisira de booster les défenses immunitaires du cheval.
  • Pour la dermite estivale ou les problèmes de peau : on stimulera la repousse du poil du cheval.
  • Pour les problèmes de reins, de foie ou pour les chevaux convalescents on utilisera un drainage doux pour détoxifier l’organisme.

Ainsi, à chaque cheval et chaque problème son complément alimentaire. Le tout est de savoir pourquoi on le donne, et on saura alors bien le choisir. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Votre panier
0