Complément alimentaire Reproduction cheval
//Complément alimentaire Reproduction cheval

Reproduction

Voici notre sélection de compléments alimentaires élaborés pour les juments gestantes ou en lactation ou encore pour les poulains nouveaux-nés.

Compléments alimentaires pour la jument poulinière

La gestation de la jument dure 11 mois, au cours desquels son organisme consacre une grande énergie au développement du fœtus. En particulier lors des quatre derniers mois, lorsque celui-ci est en pleine prise de poids.

Elle a donc des besoins particuliers, et nécessite des soins et une complémentation adaptée.

Lors de la période de lactation, elle a tendance à perdre facilement du poids et sa santé doit être tout autant surveillée que pendant la gestation.

La complémentation en calcium est particulièrement importante pour la jument poulinière. Les hypocalcémies chez la jument peuvent provoquer des symptômes s’apparentant à ceux d’une crise de colique violente : suée, tremblements, agitation intense…

La feuille de framboisier est également un complément intéressant pour les poulinières, car en plus de son apport vitaminé elle a des propriétés permettant de faciliter la mise bas chez les juments complémentées.

Compléments alimentaires pour le poulain

Le poulain nouveau-né est extrêmement fragile durant les premiers jours voire semaines de vie. S’il est capable de galoper quelques heures après la naissance, son système immunitaire n’est quant à lui pas très performant.

La prise du colostrum, premier lait de la jument, dans les premières heures de vie, est indispensable pour lui apporter tous les anticorps dont il a besoin pour se défendre. Cependant, dans certains cas, malheureusement il ne peut bénéficier de ce colostrum ou parfois celui-ci est très pauvre. Il est alors primordial de lui apporter un substitut très rapidement. En effet, les anticorps sont beaucoup moins bien absorbés par l’intestin après le premier jour de vie du poulain.

Si par la suite l’apport en lait maternel est insuffisant, il faudra le complémenter le poulain au biberon avec un lait adapté aux poulains.

Enfin, en pleine croissance, un enrichissement en calcium et phosphore de la ration est recommandé.

Votre panier
0