Anti-stress cheval

De par sa nature d’animal de proie, le cheval est facilement sujet au stress. Cet instinct de survie, qui le maintient en état d’alerte permanent, peut cependant avoir des conséquences néfastes s’il est exacerbé.
En effet, cela peut être un problème dans son éducation et au quotidien dans le travail avec le cavalier, et c’est souvent une source de contre-performance en compétition.

Mais en plus, le stress peut provoquer des troubles de la santé du cheval, comme des ulcères gastriques, des diarrhées…
S’il n’existe pas de solution miracle, de nombreuses plantes et produits naturels ont un effet calmant sur le cheval, permettant de mieux gérer sa nervosité, surtout dans des situations anxiogènes comme un transport ou un changement d’environnement.

Cheval stressé et conséquences

Le cheval est soumis à de nombreuses sources de stress dans son quotidien. Le mode de vie imposé par l’homme le prive la plupart du temps de toute possibilité de fuite, en particulier lorsqu’il vit au box. En parallèle, il a de longues périodes d’inactivité dans la journée.

Dans certains cas, on aura simplement un cheval « chaud », nerveux, parfois difficile à contrôler, ce qui peut être source de contre-performances.

Malheureusement, cela est bien souvent associé à des problèmes de santé, le plus connu étant le développement d’ulcères gastriques. Ceux-ci sont douloureux, sources de coliques et d’amaigrissement. Parfois le cheval anxieux va même développer des troubles du comportement qu’on appelle des tics.

Comment gérer le stress de son cheval ?

Il existe bien sûr des calmants puissants pour tranquilliser un cheval, mais ceux ci sont réservés à un usage vétérinaire et ne résolvent pas l’anxiété du cheval. De plus ils sont positifs au contrôle anti-dopage. Ils seront généralement prescrits pour faciliter une période de rééducation ou de convalescence.

Mais de nombreuses plantes ont des effets très bénéfiques sur le stress et peuvent être utilisées comme traitement naturel pour calmer un cheval chaud ou anxieux.

On distinguera deux types de compléments alimentaires : ceux qui n’utilisent que les propriétés naturelles des plantes, comme la camomille ou la mélisse, et ceux qui contiennent du tryptophane.

Cette molécule, présente naturellement dans l’organisme, stimule la synthèse de la sérotonine, hormone de régulation de l’humeur, apaisant l’anxiété. Elle est autorisée en compétition, et particulièrement efficace en prévention d’un stress plus intense chez le cheval.

Votre panier
0