Cure de vitamines cheval

Il existe de très nombreux compléments vitaminés pour chevaux. On les administre généralement en cure, pour aider le cheval au changement de saison, ou suite à une fatigue passagère… Vous retrouvez ici différents compléments riches en mélanges vitaminés complets ou au contraire plus ciblés selon le but de la cure.

Pourquoi réaliser une cure de vitamines à mon cheval ?

Comme chez l’homme il y a de très nombreuses raisons de faire une cure de vitamines à un cheval. Il faut distinguer la cure de vitamine temporaire, du CMV (complément minéro-vitaminé) que l’on donne au long cours pour équilibrer la ration d’un cheval nourri uniquement au foin et aux céréales (orge en général).

La cure de vitamines est indépendante de la ration quotidienne du cheval, elle sert juste à soutenir l’organisme pour le rebooster ponctuellement.

On peut choisir de la faire :

  • en début ou en fin de saison de concours,
  • suite à une fatigue passagère,
  • au changement de saison.

Enfin il y a des cas bien spécifiques, comme les cures de vitamine C en cas de sablose urinaire, afin d’acidifier les urines, sur conseil vétérinaire ou de vitamine E et sélénium pour les chevaux sujets aux problèmes musculaires.

Quelles vitamines choisir pour mon cheval ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents compléments alimentaires proposés, pour cheval de sport, pour cheval de course, pour cheval âgé, jeune cheval en croissance…

L’important est de choisir en fonction du rôle souhaité pour la cure de vitamine.

Ainsi pour soutenir l’organisme en saison de concours ou suite à une fatigue passagère, on choisira un complément multivitaminé, enrichi notamment en vitamine B12 qui a un véritable effet booster sur l’organisme du cheval. Pour simplement stimuler l’énergie au travail on peut même choisir de faire uniquement une cure de vitamine B12.

Pour le changement de saison, on pourra choisir un complément plus riche en acides gras, pour aider le cheval dans sa mue et avoir une belle robe, avec une bonne qualité de poil.

Enfin, en cas de maladie spécifique, votre vétérinaire pourra vous conseiller une cure particulière (vitamine C, vitamine E, complément riche en fer contre l’anémie…).

Votre panier
0