Maréchalerie cheval
/Maréchalerie cheval

Matériel et outils de maréchalerie

Découvrez notre sélection d’outils et de matériel de maréchalerie : pince à sonder, kit de maréchalerie, rénette…

La maréchalerie est l’entretien des sabots du cheval. La corne poussant en continu, elle nécessite d’être régulièrement parée pour la bonne locomotion du cheval. Elle peut s’user naturellement avec la marche. Cependant, cela a tendance à fragiliser la paroi du pied du cheval. Celle-ci se casse de manière irrégulière, des seimes (ou fissures verticales) peuvent se former.

Le parage et la pose de fers sont du ressort du maréchal. Il s’agit d’un acte hautement technique, nécessitant de respecter l’aplomb du cheval et l’anatomie du sabot. Un parage trop court peut handicaper le cheval pendant plusieurs semaines, rendant sa locomotion difficile et la marche, notamment sur sol dur, très douloureuse. La ferrure peut permettre de soulager le cheval lors de certaines boiteries. En jouant sur les appuis du pied, on peut limiter les tensions sur certains tendons du cheval par exemple.

Cependant, dans certains cas, et en particulier lorsque l’on a son cheval à la maison ou que l’on part régulièrement sur de longues randonnées, il est important de savoir prodiguer les premiers soins au pied.

Cela peut être pour retirer un fer à moitié arraché, dans ce cas, il vaut mieux limer légèrement la paroi pour éviter les aspérités et les cassures.

En cas de suspicion d’abcès de pied chez le cheval, si ni le vétérinaire ni le maréchal ne peuvent passer rapidement, cela peut soulager le cheval de savoir le déferrer pour réaliser des cataplasmes pour faire mûrir l’abcès.

On peut aussi avoir à remplacer un clou voire reposer un fer en urgence si le cheval a déferré en randonnée. Il est alors indispensable d’avoir un peu de technique mais surtout les bons outils.

Votre panier
0