Matériel de soin
/Matériel de soin

Matériel de soin pour chevaux

Découvrez notre sélection de matériels pour prendre soin de votre cheval au quotidien : pansements, administration de médicaments, ainsi que les accessoires pour couper, injecter…

Le matériel de soins pour chevaux est très spécifique. De par la taille du cheval, sa morphologie particulière et ses pathologies spécifiques, le matériel pour humain facile à se procurer en pharmacie n’est pas toujours adapté.

On y trouve des produits indispensables à tout propriétaire de chevaux, qui doit se constituer une pharmacie adaptée. Celle ci doit au moins contenir le matériel de premiers soins pour chevaux et notamment le nécessaire à pansement. Les blessures aux membres du cheval sont fréquentes, et nécessitent du matériel spécifique pour à la fois protéger la blessure, absorber les sécrétions et garantir un pansement solide, qui reste en place malgré les mouvements du cheval.

Enfin, dernier indispensable de la pharmacie du propriétaire de chevaux, le nécessaire pour réaliser une injection intramusculaire. En effet, la plupart des médicaments pour chevaux prescrits par les vétérinaires s’administrent par voie injectable, il est donc important d’avoir le matériel adapté (aiguilles, seringues etc). Face à une colique, chaque minute compte, et administrer des antispasmodiques est souvent le premier conseil de votre vétérinaire.

Pour lui donner les meilleures informations si votre cheval est malade, on retrouve aussi de quoi l’examiner, prendre sa température et sa fréquence cardiaque. Cela permettra à votre vétérinaire de juger de l’urgence de la situation et de vous prodiguer les meilleurs conseils. Il pourra ainsi faire la différence entre une colique ou une infection face à un cheval qui n’a pas d’appétit.

Egalement très utile, le crochet tire-tiques, pour retirer ces parasites sans laisser la tête dans la peau du cheval. Porteuses de nombreuses maladies comme la piroplasmose, et sources d’infection, ces petites bêtes sont de véritables fléaux.

Pour certaines pathologies bien spécifiques, il existe du matériel plus pointu, permettant d’améliorer le confort de votre compagnon. Ainsi, pour les chevaux souffrant de problèmes respiratoires chroniques, comme l’emphysème, les traitements médicamenteux classiques sont souvent limités. Il existe des purificateurs de foin, afin d’offrir un environnement le moins poussiéreux possible au cheval. Les nébullisateurs pour chevaux permettent quant à eux d’administrer les traitements directement dans les voies respiratoires du cheval, pour une meilleure efficacité et moins d’effets secondaires.

Que ce soit pour des pathologies graves ou bénines, comme des chevaux ayant subi des chirurgies de l’œil ou de coliques, ou suite à un simple abcès de pied, le matériel adapté permet de réaliser les soins beaucoup plus facilement. Il protège la partie à soigner tout en simplifiant la tache au propriétaire, ce qui n’est pas négligeable quand les soins sont lourds ou le cheval difficile !

Votre panier
1