Pansage & Entretien cheval
/Pansage & Entretien cheval

Pansage pour chevaux et entretien

Découvrez les produits pour améliorer le confort de votre cheval au quotidien ou partager avec lui un moment de complicité : démêlants, shampooings, anti-insectes…

Le pansage du cheval regroupe l’ensemble des soins consistant à le nettoyer et le toiletter. Il est indispensable à l’entretien régulier du cheval.

Le brossage régulier permet d’aérer la peau, d’éliminer l’excès de poussière et le poil mort. De plus, c’est l’occasion de faire un tour complet du cheval et de détecter d’éventuelles blessures, croûtes, gonfles ou autres anomalies.

Il est donc très bénéfique pour sa santé, et permet de limiter certaines pathologies cutanées comme la dermatophilose ou la gale de boue, fréquentes en hiver quand la peau reste enfermée sous le poil mouillé.

Soin des pieds du cheval

Le curage des pieds est incontournable lors du pansage. C’est un essentiel de l’entretien du cheval, à réaliser quotidiennement si c’est possible. Cela permet de s’assurer de l’absence de clou ou caillou sous le pied et d’éviter la pourriture de fourchette. Une à deux fois par semaine selon l’état de la corne du cheval, on peut y associer le graissage du pied, de la sole et de la paroi.

La ferrure est du registre du maréchal. Cependant, il peut être intéressant de savoir retirer un fer en cas d’urgence. Une trousse de maréchalerie de secours peut être précieuse dans ce cas.

Entretien crinière et queue du cheval

L’entretien des crins pour garantir une queue et une crinière soyeuses nécessite souvent des produits spécifiques. La plupart des démêlants pour chevaux utilisés contiennent du silicone particulièrement efficace contre les nœuds pendant plusieurs jours. Cependant, il existe également de plus en plus de produits sans silicone, pour des soins plus naturels et éviter des crins trop glissants, ce qui n’est pas pratique pour faire des pions qui tiennent.

Anti-insectes pour chevaux

En période estivale, la lutte contre les insectes prend une place prépondérante dans les soins aux chevaux. Cela passe par l’élimination de la sueur qui attire les mouches, moustiques et autres indésirables, grâce à des shampooings adaptés. Il existe également de nombreux répulsifs en spray à base d’insecticides ou de plantes naturellement répulsives. On peut aussi utiliser des produits huileux qui persistent plus longtemps sur le poil, comme l’huile de cade. Attention cependant au risque de brûlure au soleil.

Votre panier
0