Anti-insectes cheval
//Anti-insectes cheval

Anti insecte pour cheval

Découvrez notre sélection de produits pour lutter efficacement contre les insectes (tiques, mouches, taons) chez le cheval : répulsif, huile de cade, masque anti-mouches…

La lutte contre les insectes et leurs cousins (tiques…) est primordiale pour des raisons de confort, d’hygiène et la prévention de nombreuses maladies, comme la dermite estivale, la piroplasmose, la maladie de Lyme ou le virus du West Nile chez le cheval.

Dès les premiers beaux jours, les insectes font leur apparition dans les écuries. Si les amoureux des chevaux sont souvent proches de la nature et apprécient la biodiversité, les mouches, taons, moustiques et autres n’en restent pas moins un véritable fléau du printemps et de l’été.

Ils sont bien sûr désagréables de par leur présence, à cause de la gène occasionnée pour le cheval comme pour son cavalier, et des piqûres parfois nombreuses et douloureuses.

Mais le problème vient surtout des maladies qu’ils peuvent transmettre. La plus connue est la dermite estivale. Si l’enjeu est principalement une question de confort et d’esthétique, elle peut tout de même devenir un véritable enfer pour le cheval.

Il s’agit d’une allergie aux piqûres de moucherons de type culicoïdes, entrainant des démangeaisons intenses, notamment au niveau de la base de la queue et de la crinière, ou sous le ventre.

Des compléments alimentaires, des lotions apaisantes et répulsives ont été élaborés spécifiquement pour soulager les chevaux atteints de cette maladie.

Maladies dues à des piqûres d'insectes chez le cheval

Mais la lutte contre les insectes va plus loin, car ils peuvent également transmettre des maladies graves, comme la piroplasmose (transmise par les tiques, qui ne sont d’ailleurs pas de la famille des insectes mais des acariens), ou encore le virus West Nile, transmis par les moustiques Tigres dans le sud de la France.

Votre panier
0