Plantes et produits naturels
/Plantes et produits naturels

Produits naturels pour chevaux

Découvrez notre sélection de compléments alimentaires et produits naturels à base de plantes pour prendre soin de votre cheval au quotidien.

Les produits naturels regroupent des compléments alimentaires et des produits de soin d’origine 100% naturelle pour chevaux.

Les plantes de notre environnement ont de nombreuses propriétés pour aider l’organisme à combattre certaines pathologies du cheval ou pour améliorer la cicatrisation. Les médicaments utilisés aujourd’hui sont souvent composés de molécules issues de plantes naturelles.

Les compléments alimentaires naturels pour chevaux

Pour élaborer les compléments alimentaires d’origine naturelle, on va choisir pour chaque problème les plantes dont les effets seront les plus intéressants. Par exemple, on peut soulager la maladie de Cushing de manière naturelle avec l’agnus castus qui a une action sur les hormones. On peut utiliser le côté apaisant de la marjolaine pour calmer naturellement les douleurs de la jument pisseuse.

Et bien sûr, les plantes naturelles aux effets bénéfiques sur le système respiratoire du cheval comme l’eucalyptus ou sur les articulations comme l’harpagophytum sont très utilisées.

Ces plantes peuvent être utilisées telles quelles, réduites en poudre, en mélange avec la ration du cheval. On peut aussi utiliser des préparations à base de teinture mère. Celle-ci est 100% naturelle, issue de la macération de la plante dans une solution alcoolique. Cela permet de concentrer au maximum les principes actifs des plantes.

Les produits de soins naturels pour chevaux

Les bienfaits des plantes peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des produits de soins naturels, comme des crèmes ou des lotions pour application locale. On utilise ainsi les propriétés cicatrisantes du miel ou encore l’action apaisante de l’aloe vera.

Il existe aussi des produits de soins naturels pour traiter les sarcoïdes du cheval. Les résultats varient selon les chevaux mais sur de petites lésions les produits à base de teinture mère de thuya peuvent donner de bons résultats.

Répulsif mouche cheval naturel :

On utilise aussi les effets répulsifs naturels de certaines plantes comme l’ail, la citronnelle et le géranium pour lutter naturellement contre les insectes chez le cheval.

Votre panier
1