

Poney français de selle
Le poney français de selle est une race d’origine française récemment créée par croisements et taillée pour la compétition afin de produire un véritable « poney de sport ».
Le poney français de selle est une race d’origine française récemment créée par croisements et taillée pour la compétition afin de produire un véritable « poney de sport ».
A partir de 1969, des croisements entre des ponettes d’origine française avec des étalons Connemara, New Forest, Welsh ou encore Pur Sang Arabe marquent le début du Français de selle.
Le poney de croisement allie en effet petite taille et capacités sportives, idéal à haut niveau de CSO, dressage et complet (championnats nationaux et internationaux) et en équitation de loisirs.
La race, issue d’une sélection très maitrisée, reste assez ouverte et un stud-book est créé.
En 1991, le poney de croisement est renommé Français de selle et l’Association Nationale du Poney Français de Selle gère alors la race.
Depuis les années 2000, les croisements se sont élargis avec des apports d’Allemagne, de Hollande ou encore de Belgique.
Le poney français de selle peut mesurer de 125 cm au garrot jusqu’à 148 cm.
Variable selon les individus et le sexe, le poids d’un Poney Français de selle approche les 300 kg.
Toutes les robes sont admises au stud-book de la race.
On ne trouve pas de standard de la race au vu des origines variées de la sélection.
La morphologie s’approche au plus de près de celle d’un cheval de sport au format poney :
Le poney français de selle s’approche physiquement d’un « petit cheval ». Il doit être équilibré, avec des allures amples et franches.
Il constitue une alliance entre la rusticité et la petite taille du poney et les capacités sportives du cheval.
Le poney français de selle est réputé pour son bon caractère.
Il est docile et volontaire, ce qui lui assure une polyvalence dans son utilisation mais conserve une certaine vivacité de tempérament qui lui permet d’atteindre le niveau compétitif.
Comme énoncé précédemment, le Français de selle est un poney polyvalent orienté sport.
Très utilisé comme poney d’école pour les compétiteurs en herbe grâce à son caractère docile, il est également idéal en équitation de loisirs.
Ses aptitudes sportives sont indéniables ; compétiteur et vif, il peut être utilisé au niveau international en CSO, dressage et complet, en catégorie poney évidemment.
Elle se situe entre 25 et 30 ans.
Les Français de selle sont faciles à satisfaire en terme d’alimentation. Cependant, la race étant rustique, les individus sont sensibles aux excès énergétiques et trop d’aliment concentré peut alors être à l’origine de fourbure. La ration doit se constituer d’un fourrage de bonne qualité ou d’herbe mais l’apport en aliment concentré doit être maîtrisé.
Il faut aussi veiller à laisser à disposition une source d’eau claire en quantité suffisante (minimum 40L par jour).
La sélection de la race tend à préserver la rusticité du poney.
De ce fait, il est plutôt résistant. Son statut de poney le prédispose cependant à certaines pathologies :
Le Pottok est un poney originaire du pays basque français et espagnol. Il est montagnard et s’est développé au fil des années dans les sommets pyrénéens. Aujourd’hui deux catégories de pottok se distinguent. Le pottok montagnard est le plus traditionnel, et est censé vivre 9 mois de l’année en libre parcours (conditions pour porter l’appellation […]
Le Connemara est un poney originaire de la côte ouest irlandaise. Généralement gris, il est très connu et très présent en France. A l’origine rustique, sa sélection l’a orienté vers un poney de sport. Aujourd’hui, il s’illustre sur de nombreux terrains de concours.
Le poney Welsh considéré comme « le plus beau poney du monde » est une race originaire du Royaume-Uni. Il en existe quatre types différents selon leur taille : Type A, Type B, Type C, Type D. Le type A concerne les plus petits poneys et le type D les plus grands. Le poney Welsh […]