


Shetland
Le shetland est un poney originaire d’Ecosse. Il est l’un des plus petits poneys existants (moins de 1,07m).
Il est connu pour sa rusticité et est souvent le poney de prédilection pour les enfants.
Le shetland est un poney originaire d’Ecosse. Il est l’un des plus petits poneys existants (moins de 1,07m).
Il est connu pour sa rusticité et est souvent le poney de prédilection pour les enfants.
Son nom provient de ses îles d’origine : les îles Shetland situées au nord de l’Ecosse.
Le climat froid, venteux et pluvieux des îles a forgé ce poney très rustique.
Il peut en effet résister à des conditions climatiques difficiles grâce notamment à son pelage épais.
Son origine insulaire aurait aussi participé à la sélection de sa petite taille, comme c’est le cas pour d’autres espèces insulaires (moutons d’Ouessant).
La tradition voudrait qu’il ait survécu dans l’archipel depuis l’ère glaciaire. Une autre suppose que ce poney aurait migré de Scandinavie vers les îles Shetland avant leur séparation, il y a 8000 ans. Aucune preuve ne permet de confirmer l’une ou l’autre de ces théories. Au Moyen-Age, les échanges avec la Scandinavie auraient entrainé des croisements avec les fjords ou les poneys islandais.
La première trace écrite témoignant de son existence remonte elle à 1603. Il n’était alors que très peu utilisé.
La situation changea drastiquement en 1850. A cette époque, le gouvernement britannique interdit le travail minier des enfants. Le shetland de par sa petite taille et sa rusticité devient alors le candidat idéal pour les remplacer. Cette utilisation minière perdure jusqu’en 1950. Entre temps fut créé le stud-book en 1891. Il permit de protéger l’élevage et préserver la race suite à l’export des meilleurs sujets vers le Royaume-Uni.
Le développement de l’équitation depuis a aidé à faire perdurer cette race. Il est aujourd’hui le poney de club par excellence, pour l’apprentissage des enfants.
Le shetland est un petit poney. Les standards de la race prévoient une taille comprise entre 0,76m et 1,07m.
Ce petit poney est assez trapu. Il pèsera entre 150 à 225kg en moyenne.
Toutes les robes sont acceptées au stud-book. Cependant, l’alezan aux crins lavés est une des plus fréquentes. La robe pie est aussi très populaire et serait héritée du croisement avec des poneys islandais.
Le shetland est un poney petit au format bréviligne et très trapu. Son centre de gravité s’en retrouve très bas. Il est donc malgré sa taille très puissant.
Cela d’autant plus qu’il a une ossature solide et une musculature assez développée. Le shetland développe une puissance de traction équivalente à 43% de son poids environ. A titre comparatif, cette valeur n’est que de 27% chez le trait belge.
Son épaisse couche de poil lui permet de résister à des températures très basses.
Son format, sa petite taille, sa crinière et sa queue fournies, et sa popularité font de lui l’archétype du poney.
Ce poney est extrêmement résistant. Le climat rude et la pauvreté des sols des Îles Shetland ont forgé sa rusticité.
Malgré sa petite taille et son aspect de peluche, le shetland peut avoir un fort caractère. Sa puissance très importante fait aussi qu’il ne faut pas négliger son éducation.
Son format petit et puissant fait de lui un excellent poney d’attelage. Il est en effet à la fois maniable et bon tracteur.
Sa petite taille fait aussi de lui un excellent poney de loisirs pour les enfants. Il reste cependant très puissant, et il faudra veiller à utiliser des poneys doux et bien dressés.
Enfin, de façon plus particulière, les étalons très sexués sont utilisés comme souffleurs dans les élevages de pur-sang.
Le shetland a une espérance de vie pouvant être assez longue. En effet, il n’est pas rare que certains individus dépassent les 30 ans.
Le shetland est connu pour être très gourmand. Son alimentation est à surveiller pour éviter les risques de fourbure et d’obésité. Ainsi en général, un apport de fourrage suffisant sans nécessairement de complémentation suffit.
De plus, ce poney très rustique, résiste facilement aux conditions climatiques difficiles. Il peut donc aisément passer l’année en prairie, en pensant à bien le surveiller lors de la repousse d’herbes plus riches.
Ce poney très rustique peut se montrer très glouton, il est donc prédisposé à l’obésité et la fourbure.
Il conviendra donc de les surveiller au printemps lors de la pousse d’herbes riches.
Il est aussi prédisposé génétiquement à quelques maladies plus rares : la luxation de rotule latérale, la fente palatine et le nanisme (atavisme du squelette ou ostéochondro-dysplasique).
Le shetland est très proche du poney islandais et du fjord.
Des croisements auraient d’ailleurs eu lieu entre ces races rustiques. Un lien génétique entre le shetland et le fjord a aussi été démontré.
Le Fjord est une race norvégienne qui a connu peu de croisements et est donc considérée comme pure. Petit cheval rustique et franc, il était à l’origine voué au travail agricole mais est de plus en plus utilisé en sport et en loisir aujourd’hui.
Le poney Welsh considéré comme « le plus beau poney du monde » est une race originaire du Royaume-Uni. Il en existe quatre types différents selon leur taille : Type A, Type B, Type C, Type D. Le type A concerne les plus petits poneys et le type D les plus grands. Le poney Welsh […]
Le Connemara est un poney originaire de la côte ouest irlandaise. Généralement gris, il est très connu et très présent en France. A l’origine rustique, sa sélection l’a orienté vers un poney de sport. Aujourd’hui, il s’illustre sur de nombreux terrains de concours.
Le Pottok est un poney originaire du pays basque français et espagnol. Il est montagnard et s’est développé au fil des années dans les sommets pyrénéens. Aujourd’hui deux catégories de pottok se distinguent. Le pottok montagnard est le plus traditionnel, et est censé vivre 9 mois de l’année en libre parcours (conditions pour porter l’appellation […]