

Tennessee Walker
La race Tennessee Walker est apparue au XIXème siècle grâce aux propriétaires de plantations de coton du Tennessee.
Il est également appelé Plantation Walker ou Turn-row en référence à son habilité dans les champs.
La race Tennessee Walker est apparue au XIXème siècle grâce aux propriétaires de plantations de coton du Tennessee.
Il est également appelé Plantation Walker ou Turn-row en référence à son habilité dans les champs.
Le Tennessee Walker est un cheval d’allure issu du croisement entre la race Narragansett Pacer et la race Canadian Pacer.
D’autres croisements auront lieu avec des pur-sang, des Morgan, des Saddlebred ou encore des Standardbred. L’étalon le plus influent de la race est Black Allan, un étalon Standardbred qui donnera 111 poulains de la race Tennessee Walker et qui sera ainsi considéré comme le précurseur de cette race.
En 1935, la Tennessee Walking Horse Breeder’s and Exhibition Association ouvre le registre de la race et en fait sa réputation.
Cette race compte aujourd’hui plus de 430 000 équidés.
Le Tennessee Walker mesure entre 1m52 et 1m63 au garrot.
Il pèse environ 550 kg.
Toutes les robes sont retrouvées chez cette race : noir, gri, isabelle…
Les particularités principales de cette race sont ses allures confortables et inhabituelles :
Les Tennessee Walker sont des chevaux doux et dociles.
Aux Etats-Unis, le Tennessee Walker est souvent retrouvé dans des concours de running walk, un concours basé sur l’évaluation des allures et de l’attitude.
Malheureusement, de nombreux abus ont lieu pour accentuer les allures et augmenter les chances de gagner.
Les pieds des chevaux sont parfois imbibés d’acide ou entourés de chaines pour les rendre plus sensibles, et des cales sont fixées aux sabots pour élever encore plus les allures. Les nerfs des queues peuvent être coupés pour obtenir une position relevée et remplir plus aisément les critères de sélection.
L’espérance de vie du Tennessee Walker varie entre 20 et 30 ans.
L’alimentation dépend des besoins du cheval et de son activité. Chaque cheval possède un métabolisme différent, la ration sera donc à adapter. L’alimentation se fait la plupart du temps à base de fourrage et de granulés (ou floconnés).
Le Tennessee Walker est sujet à différentes maladies :
Les chevaux proches du Tennessee Walker sont les chevaux de race Pur-sang, Morgan, Saddlebread et Standardbread au vu des croisements effectués.
La race Saddlebread lui est très ressemblante car ces chevaux possèdent également des allures très relevées.
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]
Le Mérens est un cheval français originaire des Pyrénées ariègeoises. Considéré comme un cheval de selle, il peut être aussi rapproché d’un trait léger. Deux types de Mérens sont distinguables : l’un sportif et l’autre plus rustique. Le Mérens dit sportif est sélectionné dans le but de produire des chevaux performants notamment en attelage. Le […]
Le Mustang est un cheval sauvage vivant dans les grandes plaines d’Amérique du Nord. Le terme Mustang vient de l’Espagnol et signifie «animal errant». En effet, ils ont été réintroduits par les conquistadors au XVIème siècle lors de leur conquête du Nouveau Monde. Massacrée durant le XIXème et le XXème siècles, sa population a drastiquement […]
Cette race de chevaux fait partie des plus vieilles d’Europe, elle a été sélectionnée pour la Haute Ecole et est toujours fortement représentée dans cette discipline. Ces chevaux ont non seulement un caractère facile mais aussi un parfait équilibre morphologique, ce qui leur permet d’exceller dans leur domaine. Le Lipizzan est reconnu pour son espérance […]