Vous êtes propriétaire d’un cheval qui est dans une écurie, chez vous ou dans un pré et vous avez envie de vous former aux premiers soins. Vous êtes intéressé(e) par une formation Classequine mais vous hésitez à participer avec votre cheval ? Nous répondons à cette question sachant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque participant(e) est libre de venir avec ou sans son cheval.

1) Découvrir les réactions de son cheval

Dans un environnement normal et habituel, votre cheval peut paraitre gentil et calme. En revanche, certains équidés à la vue du vétérinaire ou du matériel de soins (seringue, aiguille, odeur de l’alcool..) peuvent tout de suite changer radicalement de réaction et devenir agressifs ou craintifs.

Grâce aux formations Classequine, vous avez la possibilité de participer avec votre cheval pour découvrir son comportement pendant que vous manipulez le matériel de soin pour chevaux.

On va contribuer à utiliser le médical training qui consiste à habituer son cheval et à le désensibiliser à des actes médicaux comme par exemple utiliser un thermomètre ou frotter l’encolure à l’alcool.

participer

2) S’exercer en conditions réelles pour ne plus appréhender le jour “J”

En fonction du thème de la formation, venir avec son cheval peut réellement avoir une valeur ajoutée comme l’administration des médicaments où on apprend à effectuer une injection intramusculaire ou une intraveineuse. Certains propriétaires redoutent un jour de devoir faire une piqûre intramusculaire à leur cheval. Généralement, il s’agit d’un blocage psychologique.

Nos vétérinaires partenaires seront à vos côtés pour vous transmettre les bons gestes pour que vous puissiez les reproduire seul(e) en cas de besoin.

Pour les personnes venues sans leur cheval (90% des cas), un cheval leur sera prêté pour pouvoir suivre toute la pratique.

Les 10% qui viendront avec leur cheval pour les désensibiliser aux actes médicaux pourront faire les injections en réel.

En résumé

Voici les cas où il est intéressant de venir avec son cheval :

  • Votre cheval est chez vous et vous souhaitez devenir autonome dans certains gestes techniques afin d’éviter de faire appel au vétérinaire (injection intramusculaire, intraveineuse).
  • Vous avez envie de pratiquer réellement l’intramusculaire.
  • Vous souhaitez apprendre petit à petit à désensibiliser votre cheval aux actes médicaux.
  • Votre cheval dispose d’une spécificité (taille,morphologie..) et voulez apprendre à réaliser des gestes techniques adaptés pour lui (bandage, site d’injection…)

Enfin, si votre cheval est présent dans l’écurie où nous réalisons le stage, cela est aussi un moyen de partager un moment de complicité avec lui.

Néanmoins, sans votre cheval, vous pourrez bien entendu réaliser tous les mêmes exercices (sauf l’acte de piquer un cheval) en vous entrainant sur les chevaux de l’écurie. 

morphologie-cheval

Témoignage client

Expérience très enrichissante !
Cette formation m’a permis de consolider mes acquis et d’en apprendre plus sur certains points (injections, reflex à avoir avant d’appeler le véto, etc.).
Je suis venue avec ma jument et son poulain, notamment pour pratiquer les injections intramusculaires. J’aurais aimé pouvoir également pratiquer une intraveineuse, peut-être le seul point un peu négatif pour ma part. Cependant, j’ai pu réalisé des pansements sur mon poulain, chose que je trouve importante car on n’est jamais à l’abri d’une blessure et il faut pouvoir soigner son cheval, peu importe son âge.
Je vous invite à participer à la formation avec votre cheval, car c’est sur lui que vous aurez à pratiquer des soins dans le futur.

En bref, super expérience autant pour moi que pour les chevaux !

Delphine Lievin, Lire tous les avis

Que se passe t-il si je ne viens pas avec mon cheval ?

Vous êtes libre de venir avec ou sans votre cheval. Dans les tous les cas, toute la partie pratique pourra être réalisée grâce aux chevaux prêtés par les écuries membres du réseau Classequine.

Par groupe de 2 personnes par cheval, les participants sont invités à réaliser sous l’oeil du vétérinaire, et selon ses conseils une succession d’exercices techniques en lien avec la thématique choisie.

Avec ou sans cheval, vous êtes tous(tes) les bienvenus, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur la participation ou pas de votre équidé.

Qu’en est-il de l’organisation pour venir avec son cheval ?

1) Au moment de l’inscription

Il est important de préciser que vous participez avec votre cheval au moment de votre inscription. En effet, dans le formulaire en ligne, il y a une case à cocher : “Je participe avec mon cheval“. Cela nous permet de ainsi de recenser le nombre de participants qui viennent avec leurs chevaux et d’en assurer l’organisation sur place.

2 ) Cas de chevaux non admis

Pour une question d’assurance et de sécurité, nous avons dû à notre grand regret refuser la participation de certains chevaux : étalon, chevaux de course et chevaux d’une valeur supérieure à 35 000 €.

3 ) Sur place

Nous faisons notre maximum pour demander gracieusement aux écuries partenaires de mettre à disposition un box ou un paddock pour les chevaux des participants. En revanche, nous ne pouvons garantir et assurer une place à ces derniers surtout en période hivernale. Nous vous invitons donc à nous contacter ou à contacter l’écurie pour gérer les questions d’organisation au cas par cas.

4 ) Règles sanitaires

Afin de garantir la tranquillité et la quiétude des chevaux, et celle des gérant des écuries partenaires, nous demandons à nos clients que les chevaux qui participent à la formation soient à jour des vaccins et ne présentent pas de maladies en cours.