Maladies générales chez le cheval

Découvrez les principales pathologies dites « générales » qui peuvent affecter le cheval. Pour chaque maladie, notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et les traitements possibles pour soulager votre cheval.

piroplasmose cheval

Piroplasmose chez le cheval

La piroplasmose est une maladie parasitaire due à un piroplasme : protozoaire (microorganisme unicellulaire) piriforme (en forme de poire). Ce piroplasme est un parasite intracellulaire dont les cellules cibles sont les hématies ou érythrocytes (globules rouges). 

amaigrissement cheval

L’amaigrissement chez le cheval

L’amaigrissement est défini comme une perte de poids progressive et importante sans reprise de poids. Ce motif de consultation est assez fréquent chez les chevaux. Certains propriétaires attendent même, à tort, que leur cheval ait atteint un état d’amaigrissement extrême avant de consulter un vétérinaire.

Leptospirose cheval

Leptospirose chez le cheval

Maladie infectieuse cosmopolite, la leptospirose se retrouve chez de nombreuses espèces domestiques et sauvages, ainsi que chez l’homme. C’est une maladie d’importance croissante, notamment en France. 

cushing cheval

La maladie de Cushing chez le cheval

La maladie de Cushing est une maladie hormonale très fréquente chez les équidés âgés, en particulier à partir de quinze ans. Cette maladie est notamment marquée par la présence d’un poil d’aspect laineux et hirsute. Son importance ne doit pas être négligée car son issue peut être fatale.

coup de sang cheval

Coup de sang chez le cheval

Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l’exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l’homme, intenses et généralisées.

myopathie atypique cheval

Myopathie atypique du cheval

Maladie saisonnière et soudaine, la myopathie atypique résulte d’une intoxication végétale du cheval. Celle-ci est mortelle dans 3 cas sur 4 et est très douloureuse pour l’animal. Elle se caractérise principalement par une coloration rougeâtre des urines associée à une destruction musculaire massive.

harper australien cheval

Harper australien chez le cheval

Le harper australien est une affection d’origine toxique dont les mécanismes ne sont pas totalement éclaircis à l’heure d’aujourd’hui. Jusqu’en 2003, la France n’avait connu que quelques rares cas de cette affection.

headshaking cheval

Le headshaking

Aussi appelé encensement, le headshaking est une pathologie du cheval représentant un véritable challenge diagnostique. Il se caractérise par des mouvements de tête dans des directions variées, d’amplitude et d’intensité variables et un comportement anormal du cheval le rendant difficile voire dangereux à la monte.

syndrome metabolique equin

Le syndrome métabolique équin (SME)

Cette maladie correspond au syndrome du « gros poney fourbu » mais elle est plus complexe qu’il n’y parait. Comme son nom l’indique, elle est due à un trouble du métabolisme chez le cheval. Même si le mécanisme est encore mal compris, ce syndrome peut être comparé au diabète de type 2 chez l’homme (diabète gras). 

uveite chez le cheval

L’uvéite chez le cheval

L’uvéite est une des pathologies oculaires les plus fréquemment rencontrées chez le cheval. Elle se caractérise par une inflammation interne de l’œil particulièrement douloureuse et surtout récidivante dans de nombreux cas.

Maladies générales chez le cheval

Maladie du motoneurone chez le cheval

La maladie du motoneurone chez le cheval (ou MNMC, Maladie du Neurone Moteur du Cheval) est une neuropathie dégénérative dont le mécanisme est encore méconnu. En effet, la découverte de cette maladie est relativement récente (début des années 1990), et elle est sans doute sous-diagnostiquée.

La sélection de produits de notre vétérinaire contre les maladies générales

Accéder à la boutique