Maladies générales chez le cheval
Découvrez les principales pathologies dites « générales » qui peuvent affecter le cheval. Pour chaque maladie, notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et les traitements possibles pour soulager votre cheval.
Piroplasmose chez le cheval
La piroplasmose est une maladie parasitaire due à un piroplasme : protozoaire (microorganisme unicellulaire) piriforme (en forme de poire). Ce piroplasme est un parasite intracellulaire dont les cellules cibles sont les hématies ou érythrocytes (globules rouges).
L’amaigrissement chez le cheval
L’amaigrissement est défini comme une perte de poids progressive et importante sans reprise de poids. Ce motif de consultation est assez fréquent chez les chevaux. Certains propriétaires attendent même, à tort, que leur cheval ait atteint un état d’amaigrissement extrême avant de consulter un vétérinaire.
Leptospirose chez le cheval
Maladie infectieuse cosmopolite, la leptospirose se retrouve chez de nombreuses espèces domestiques et sauvages, ainsi que chez l’homme. C’est une maladie d’importance croissante, notamment en France.
La maladie de Cushing chez le cheval
La maladie de Cushing est une maladie hormonale très fréquente chez les équidés âgés, en particulier à partir de quinze ans. Cette maladie est notamment marquée par la présence d’un poil d’aspect laineux et hirsute. Son importance ne doit pas être négligée car son issue peut être fatale.
Coup de sang chez le cheval
Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l’exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l’homme, intenses et généralisées.
Myopathie atypique du cheval
Maladie saisonnière et soudaine, la myopathie atypique résulte d’une intoxication végétale du cheval. Celle-ci est mortelle dans 3 cas sur 4 et est très douloureuse pour l’animal. Elle se caractérise principalement par une coloration rougeâtre des urines associée à une destruction musculaire massive.
Harper australien chez le cheval
Le harper australien est une affection d’origine toxique dont les mécanismes ne sont pas totalement éclaircis à l’heure d’aujourd’hui. Jusqu’en 2003, la France n’avait connu que quelques rares cas de cette affection.
Le headshaking
Aussi appelé encensement, le headshaking est une pathologie du cheval représentant un véritable challenge diagnostique. Il se caractérise par des mouvements de tête dans des directions variées, d’amplitude et d’intensité variables et un comportement anormal du cheval le rendant difficile voire dangereux à la monte.
Le syndrome métabolique équin (SME)
Cette maladie correspond au syndrome du « gros poney fourbu » mais elle est plus complexe qu’il n’y parait. Comme son nom l’indique, elle est due à un trouble du métabolisme chez le cheval. Même si le mécanisme est encore mal compris, ce syndrome peut être comparé au diabète de type 2 chez l’homme (diabète gras).
L’uvéite chez le cheval
L’uvéite est une des pathologies oculaires les plus fréquemment rencontrées chez le cheval. Elle se caractérise par une inflammation interne de l’œil particulièrement douloureuse et surtout récidivante dans de nombreux cas.
Maladie du motoneurone chez le cheval
La maladie du motoneurone chez le cheval (ou MNMC, Maladie du Neurone Moteur du Cheval) est une neuropathie dégénérative dont le mécanisme est encore méconnu. En effet, la découverte de cette maladie est relativement récente (début des années 1990), et elle est sans doute sous-diagnostiquée.