Problèmes orthopédiques chez le cheval

Découvrez les principales pathologies qui peuvent engendrer des problèmes de locomotion chez le cheval. Pour chaque maladie, notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et traitements possibles pour soulager votre cheval.

abcès pied cheval

Les abcès de pied chez le cheval

Les abcès de pied représentent une des causes majeures de boiterie aiguë chez le cheval. Ils sont dus à une infection bactérienne à l’intérieur du sabot, très douloureux pour le cheval. L’abcès se situe en profondeur au sein du sabot et n’est donc pas visible de l’extérieur.

fourbure cheval

La fourbure chez le cheval

La fourbure est une maladie fréquemment rencontrée chez le cheval qui se caractérise par une inflammation et une congestion du pied. Elle touche préférentiellement les antérieurs. Cette maladie, bien connue des acteurs du monde équin, s’avère être la deuxième cause de mortalité chez les chevaux.

arthrose cheval

L’arthrose chez le cheval

Baisse de performances au travail, boiteries… Votre cheval pourrait bien souffrir d’arthrose. En effet, malgré les idées reçues, cette anomalie est loin d’être uniquement du ressort de la vieillesse. Cependant, bien que fréquente, l’arthrose chez le cheval n’est pas une fatalité.

OCD chez le cheval

Ostéochondrose ou OCD chez le cheval

L’ostéochondrose est une pathologie qui se développe au cours de la croissance du jeune cheval donnant lieu à des malformations ostéo-articulaires. En France, cette affection fait partie des AOAJ (Affections Ostéo-Articulaires Juvéniles).

syndrome naviculaire

Le syndrome naviculaire

Le syndrome naviculaire, ou plus exactement le syndrome podotrochléaire, est une maladie redoutée par les propriétaires. La boiterie causée est souvent considérée comme incurable, impliquant une retraite prématurée du cheval.

Tendinite fléchisseur superficiel cheval

Tendinite du fléchisseur superficiel du doigt du cheval

Pathologie très fréquente, la tendinite du fléchisseur superficiel représente 46 à 53% des lésions musculosquelettiques du cheval. C’est une inflammation, en général, avec une rupture d’une partie des fibres tendineuses qui peut parfois aller jusqu’à la rupture totale du tendon (le claquage).

tendinite flechisseur profond cheval

Tendinite du fléchisseur profond chez le cheval

L’inflammation des fibres tendineuses ou tendinite représente environ 50% des lésions musculosquelettiques affectant le cheval. Si le tendon fléchisseur superficiel du doigt est clairement le plus affecté, on retrouve aussi de nombreuses tendinites concernant le tendon fléchisseur profond du doigt.

harper australien cheval

Le harper australien chez le cheval

Le harper australien est une affection d’origine toxique dont les mécanismes ne sont pas totalement éclaircis à l’heure d’aujourd’hui. Jusqu’en 2003, la France n’avait connu que quelques rares cas de cette affection. C’est suite à la canicule subie cet été-là que de nouveaux cas sont apparus.

Problèmes orthopédiques chez le cheval

Les fractures chez le cheval

Les fractures chez le cheval constituent un véritable défi du fait du poids et de la taille de l’animal, mais aussi du fait de son tempérament.

lymphangite cheval

La lymphangite chez le cheval

La lymphangite est un terme utilisé pour désigner l’inflammation des tissus sous-cutanés au niveau du membre d’un cheval. Cela correspond à ce qu’on appelle dans le langage courant : « avoir un poteau », pour illustrer l’œdème très important qu’on observe sur la jambe du cheval.

shivering cheval

Shivering chez le cheval

Aussi connu sous le nom de « maladie des tremblements » ou « syndrome du trembleur », c’est le terme anglais de « shivering » qui est le plus souvent utilisé pour désigner cette affection neuromusculaire idiopathique du cheval.

La sélection de produits de notre vétérinaire contre les problèmes locomoteurs

Accéder à la boutique