Troubles digestifs chez le cheval

Découvrez les principales pathologies qui peuvent engendrer des troubles digestifs chez le cheval. Pour chaque maladie, notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et traitements possibles pour soulager votre cheval.

colique cheval

Coliques du cheval

Les coliques représentent la première cause de mortalité chez le cheval, expliquant ainsi le fait qu’elles soient tant redoutées par les propriétaires. De plus, il s’agit de l’urgence la plus fréquemment rencontrée en médecine vétérinaire équine. 

diarrhée cheval

Les diarrhées

La diarrhée est une pathologie relativement fréquente chez le cheval et souvent sous estimée par le propriétaire. Elle peut être assez bénigne (crottins mous, émission d’un peu d’eau) à dramatique (crottins liquides en abondance, poulains…).

parasite cheval

Les parasites (vermifuge)

Les parasites se multiplient en utilisant l’organisme du cheval, suivant un cycle assez semblable pour la plupart d’entre eux.  Les œufs ou les larves sont dans l’environnement du cheval, qui les ingère pendant qu’il mange. 

ulcère cheval

Les ulcères gastriques chez le cheval

Un ulcère gastrique se définit comme une destruction plus ou moins profonde de la muqueuse de l’estomac, appelée érosion. Il s’agit malheureusement d’un phénomène très fréquent chez les chevaux, plus particulièrement chez les chevaux de course en période d’entraînement.

Troubles digestifs chez le cheval

Le bouchon oesophagien

Le bouchon œsophagien est LA pathologie du cheval « goulu » ! Il se définit comme une obstruction de l’œsophage principalement due à une accumulation d’aliments. Ces derniers se retrouvent bloqués dans l’œsophage et ne peuvent plus avancer jusqu’à l’estomac.

La sélection de produits de notre vétérinaire contre les troubles digestifs

Accéder à la boutique