Maladies du cheval

N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement, nous publions chaque semaine de nouvelles fiches.

plantes-toxiques-pour-chevaux

Les intoxications sont une source d’angoisse importante chez les propriétaires de chevaux. Si on peut éviter relativement facilement l’exposition aux toxiques chimiques, les plantes toxiques sont nombreuses et parfois difficiles à repérer. 

Une hémorragie nasale (ou épistaxis) peut être très impressionnante chez le cheval. Cependant, selon la cause, cela peut s’avérer bénin comme gravissime. Malheureusement, le diagnostic n’est pas toujours simple à poser et nécessite souvent des examens complémentaires par le vétérinaire.

Chez le cheval, le sabot est une structure complexe. Un pied en bon état a bien sûr une importance considérable dans la locomotion, mais les atteintes sévères du pied peuvent même impacter son espérance de vie. 

En cette fin d’été, les poulains grandissent au pré. De plus en plus agiles sur leur 4 jambes, ce premier été est pour eux celui des découvertes. Mais le moment du poulinage reste une étape délicate pour la jument comme son petit … Comment s’assurer que tout va bien ?

cheval se gratte

Quelles sont les maladies de peau les plus fréquentes chez le cheval ? Votre cheval a des plaques, perd ses poils par endroit, se gratte, ou présente des plaies infectées … et vous vous demandez pourquoi. Il faut différencier les allergies, des infections ou des dermatoses parasitaires. 

fatigue cheval

La fatigue est l’un des premiers symptômes pour de nombreuses pathologies. Mais un cheval qui semble abattu peut simplement avoir chaud ou être déstabilisé par un nouvel environnement, ce n’est souvent que passager et sans gravité. 

cheval engorge

L’engorgement est un mal bien connu et craint des propriétaires mais sa définition n’est pas toujours claire. Il s’agit d’un terme générique pour désigner un gonflement au niveau d’un ou plusieurs membres. Le cheval a des tissus très sensibles et vascularisés au niveau des jambes, il y est donc facilement sujet.

mon cheval est couche

Le cheval est un animal qui se couche peu, il est rare de le surprendre en train de dormir allongé. En effet, de par sa nature de proie, il est toujours en alerte et prêt à fuir en cas de menace. Le sommeil en position couchée est réservé aux moments où il se sent en confiance car il ne peut pas se relever instantanément.

transport cheval

Le stress est très fréquent chez le cheval, et c’est un souci pour de nombreux propriétaires. Source de problèmes de comportement, voire de santé, il peut rendre les chevaux malades ou dangereux. Et bien sûr, l’homme en est le principal responsable, puisque c’est lui qui impose au cheval un mode de vie si éloigné du naturel

boiterie chez cheval

Vous arrivez comme d’habitude pour monter votre cheval, mais au moment de l’amener à l’aire de pansage, quelque chose ne va pas. Ce n’est pas toujours simple d’identifier d’où vient le problème, mais une chose est sûre, il boite. Comment gérer ce problème ?

toux cheval

Quelles peuvent être les causes de la toux chez le cheval ? Quand appeler le vétérinaire et pourquoi ? Comment gérer un cheval au système respiratoire fragile ?

Quelles sont alors les alternatives pour le propriétaire qui voit son cheval tousser au quotidien, s’essouffler au moindre effort dès qu’il n’a plus de médicaments ?

VOIR TOUTES LES FICHES CONSEILS