Reproduction et poulain

Découvrez les principales pathologies qui peuvent affecter la période de reproduction ou les poulains. Pour chaque maladie, notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et traitements possibles pour soulager votre cheval.

douleur-ovarienne-jument

Douleurs ovariennes chez la jument

Dans le monde du cheval, les juments sont souvent réputées caractérielles. Les mâles étant la plupart du temps castrés, leur comportement n’est que peu modifié par l’imprégnation hormonale, ce qui n’est pas le cas des juments. Bien souvent, les problèmes ovariens sont invoqués comme explication au moindre trouble du comportement, à la rétivité ou même à une boiterie ou à une colique.

Rhodococcose poulain

Rhodococcose du poulain

La rhodococcose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Rhodococcus equi qui affecte majoritairement les poulains. Cette maladie est responsable de lourdes pertes économiques dans certains élevages du fait de la forte mortalité chez les jeunes et du coût du traitement.

Reproduction et poulain

Troubles de la reproduction chez la jument

A la différence du chien ou encore du chat, la jument possède une activité ovarienne que l’on qualifie de saisonnière de jours longs : elle n’exprime ses chaleurs que sur les mois de mars à octobre, sous nos latitudes. De plus, les cycles ovariens se succèderont tant que la jument ne sera pas gravide.

La sélection de produits de notre vétérinaire pour la période de reproduction et poulains