

Dartmoor
L’un des plus petits poneys emblématiques d’Angleterre, le Dartmoor a conservé ses qualités de poney sauvage. C’est un animal polyvalent, proche de l’Homme et rustique.
De nos jours, il fait partie des races protégées.
Catégorie
L’un des plus petits poneys emblématiques d’Angleterre, le Dartmoor a conservé ses qualités de poney sauvage. C’est un animal polyvalent, proche de l’Homme et rustique.
De nos jours, il fait partie des races protégées.
Catégorie
C’est la région du Dartmoor, au Sud-Ouest de l’Angleterre, qui a donné son nom au petit poney rustique que l’on connait aujourd’hui.
A l’origine, c’est un poney sauvage que le climat aride et les conditions peu clémentes ont façonné et sélectionné. Il est, dès le 11e siècle, utilisé par l’Homme pour des travaux agricoles, c’est un compagnon résistant, pratique, avec un bon tempérament mais un physique peu avantageux.
Les guerres et la mécanisation aux 19e et 20e siècles ont fait diminuer le nombre de Dartmoor sur le territoire anglais. La race a perduré grâce à son utilisation dans les mines.
A la fin 19e siècle, la National Pony Society est formée pour répertorier et conserver les races originelles de poney en Angleterre, dont le Dartmoor.
Ce n’est que vers 1920 que le Stud-book de la race et une association spécifique, la Dartmoor Pony Society, sont créés dans le but de préserver et d’améliorer la race. Ces poneys, à la base sauvages, sont croisés avec d’autres races plus fines, moins rustiques, avec plus de sang (dont le Fell et le Welsh). Le Stud-book permet l’inscription à des poneys n’ayant que peu de sang Dartmoor s’ils ont des qualités et aptitudes intéressantes de poney de selle. Durant cette période, le nombre de Dartmoor pure race va fortement diminuer.
Malgré ces croisements, le Dartmoor d’aujourd’hui est relativement similaire à celui d’origine. En effet, la Dartmoor Pony Society ne perdura pas et la race améliorée frôlera l’extinction au milieu du 20e siècle. Seuls quelques poneys sauvages auront été conservés dans des petits haras anglais comme poneys de selle.
C’est grâce à ces individus que la race regagnera en succès et que le Stud-book rouvrira avec des standards précis et une sélection stricte. Seuls les Dartmoors officiellement reconnus par le berceau de la race avec un certificat d’origine, et dont les parents sont des Dartmoors inscrits au Stud-book, pourront être enregistrés au Stud-book aussi. En France, c’est l’Association Française du Poney Dartmoor qui gère la race et les inscriptions depuis 2012.
De nos jours, le Dartmoor est principalement élevé en Angleterre et en Ecosse.
C’est une race vulnérable, à préserver, car il reste peu d’individus répertoriés comme pure race : environ 850 en semi-liberté.
Diverses associations s’activent dans ce but-ci.
Aujourd’hui, le Stud-book distingue différents types de poney « Dartmoor » selon leur pourcentage de sang Dartmoor :
Le Dartmoor est un poney dont la taille moyenne est de 1m22. Le Stud-book de la race impose comme taille maximale 1m27.
Le poids du Dartmoor tourne autour des 300 kg.
Le Dartmoor possède souvent une robe sombre. Les principales sont : bai-brun, bai et noir. D’autres robes sont admises au Stud-book mais plus rares comme le gris, le rouan, l’alezan.
Une seule robe n’est pas autorisée : le pie.
Les marques blanches (tête et membres) sont tolérées en petite quantité.
Le Dartmoor est un petit poney britannique vigoureux et rustique avec une bonne ossature et de bons aplombs. Son corps est à la fois harmonieux et musclé.
Ce poney possède des allures dynamiques et rythmées mais très « près du sol ». Malgré cela, un cavalier qui le monte aura une sensation agréable, voire l’impression d’être sur un poney plus grand, grâce à ses foulées fluides.
Le Dartmoor est docile et énergique. C’est un poney vif et intelligent qui convient pour les cavaliers de tous âges et tous niveaux.
Il s’adapte très bien aux enfants grâce à son tempérament calme et proche de l’Homme, il peut cependant avoir son caractère.
Le Dartmoor est réputé pour être un poney polyvalent pour l’équitation de loisirs, de club et de sports équestres :
Un poney Dartmoor a une espérance de vie allant de 25 à 35 ans.
Une alimentation à base de fourrage (foin, herbe) avec une complémentation minérale est à prévoir pour ce poney rustique habitué aux pâtures de la région du Dartmoor. Toutefois, c’est un poney qui tient sa réputation de poney gourmand.
Pour les poneys ayant une forte activité (sportive ou autre), l’alimentation est à adapter, voire enrichir, selon les besoins de l’animal.
Concernant l’eau, un poney Dartmoor boit environ 20 L d’eau par jour.
Le Dartmoor est un animal rustique, résistant au climat et aux maladies. C’est un poney avec des articulations solides et des allures adaptées pour les préserver.
Son entretien est relativement simple.
Proche du Dartmoor, on retrouve l’autre poney de selle britannique moins rustique et plus fin : le Welsh.
Aux Etats-Unis, le Dartmoor Sport Pony tient à 50% du poney Dartmoor originel d’Angleterre et est spécialement élevé pour les activités de sports équestres de haut niveau. Le Dartmoor a aussi participé à améliorer le Poney de Selle Français en lui apportant qualités sous la selle et meilleur caractère.
Pour finir, l’Arabo-Dartmoor est un croisement de plus en plus populaire en Angleterre.
Le poney Welsh considéré comme « le plus beau poney du monde » est une race originaire du Royaume-Uni. Il en existe quatre types différents selon leur taille : Type A, Type B, Type C, Type D. Le type A concerne les plus petits poneys et le type D les plus grands. Le poney Welsh […]
Le Selle Français est une race non standardisée très répandue en France et dans le monde. Issu de plusieurs croisements avec des chevaux européens principalement, le Selle français excelle aujourd’hui dans les plus grandes compétitions internationales, en saut ou en complet.