Respiration cheval

Respiration du cheval

Voici notre sélection de compléments élaborés pour soulager les chevaux souffrant de problèmes respiratoires, comme une toux d’irritation, l’emphysème ou une pneumonie. Les produits naturels ne remplacent pas le vétérinaire mais permettent de limiter la médication des chevaux.

L’appareil respiratoire du cheval est très performant mais très fragile à la fois. Il lui permet de fournir des efforts physiques intenses et longs, et de récupérer rapidement.

Cependant, il est sujet à de nombreuses agressions extérieures. En effet, le cheval est soumis aux attaques de nombreux virus et bactéries sources d’infections respiratoires, comme la grippe, la rhinopneumonie ou la gourme par exemple. Ceux ci se développeront plus facilement si le cheval est fragilisé suite à un coup de froid.

Par ailleurs, l’appareil respiratoire du cheval est facilement irrité par les poussières, pollens, moisissures, fréquemment présents dans son environnement. En effet, la plupart des chevaux sont nourris au foin, source de nombreuses irritations et allergies. Chez les chevaux les plus sensibles, cette irritation peut devenir chronique, l’appareil respiratoire est alors inflammé en permanence. Il s’agit de l’emphysème, ou maladie chronique obstructive des bronches. La respiration du cheval se fait difficilement et il tousse au quotidien.

On peut soulager le cheval ponctuellement avec des bronchodilatateurs ou des anti-inflammatoires mais cela ne résout pas le problème de fond.

Gérer la toux du cheval

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour améliorer la respiration du cheval. Ils utilisent les bienfaits des plantes pour apaiser l’irritation, aider à évacuer les sécrétions ou calmer la toux du cheval.

Selon le problème de chaque cheval, on peut trouver un produit adapté. Si cela ne remplace pas les médicaments en cas de crise ou d’infection, les compléments alimentaires pour la respiration du cheval permettent d’améliorer son confort au quotidien.

En parallèle des compléments, il existe aussi du matériel pour limiter le besoin de médicaments. Par exemple le nébullisateur permet de traiter directement les poumons sans effet sur le reste de l’organisme. Le Haygain, machine à purifier le foin, permet de diminuer considérablement le nombre d’allergènes auxquels est soumis le cheval.

Votre panier
0