

American Saddlebred
L’American Saddlebred est un cheval de selle originaire des Etats-unis.
Avec son physique et ses allures atypiques, il est très prisé des shows américains. Il peut aussi être un bon cheval de loisir.
Catégorie
L’American Saddlebred est un cheval de selle originaire des Etats-unis.
Avec son physique et ses allures atypiques, il est très prisé des shows américains. Il peut aussi être un bon cheval de loisir.
Catégorie
L’American Saddlebred s’est développé majoritairement dans le Kentucky au XIX ième siècle.La race était alors initialement connue sous le nom de Kentucky Saddlebred.
Précédemment, l’importation au XVII ième et XVIII ième siècles de chevaux britanniques (galloway et Hobbie) a permis le développement du Narraganset Pacer.
Le croisement de ce dernier avec des Pur-Sang anglais ainsi que quelques Arabes et Morgans a conduit à l’American Saddlebred.
L’association des éleveurs voit le jour en 1881 et est chargée de la tenue du stud-book. Aujourd’hui, elle porte le nom d’American Saddlebred Horse Association (ASHA).
Le Saddlebred toise entre 1,60m et 1,75m au garrot.
Son poids moyen est de 500kg mais peut varier légèrement selon la taille et le format de l’animal.
Toutes les robes sont acceptées au stud-book. Les plus fréquentes sont le noir, le gris, l’alezan et le bai.
Le Saddlebred est connu pour son allure élégante. Il doit avoir un port de queue haut.
Enfin, certains Saddlebreds possèdent deux allures supplémentaires.
On distingue donc les « threegaited » (pas, trot, galop) des « fivegaited » qui possèdent le stepping race/slow gait et le rack, en plus.
Ce sont deux allures à quatre temps, relevées et spectaculaires. Le slow gait est une sorte de pas amblé, relevé et lent où chaque membre vient frapper le sol énergiquement. Le rack est lui beaucoup plus rapide dans l’allure.
Les éleveurs américains ont tendance à user de pratiques peu éthiques pour accentuer les caractéristiques du Saddlebred, même si on n’est pas au point du Tenessee Walker.
Ainsi, des chirurgies comme la myotomie ou névrotomie sont parfois réalisées pour accentuer le haut port de queue, voire à une époque les vertèbres caudales étaient fracturées, ce qui est interdit à ce jour.
La tradition est aussi de laisser les sabots antérieurs assez longs et d’y poser des fers lourds et longs, pour augmenter le relevé des allures.
Le Saddlebred est réputé comme étant un cheval énergique mais très gentil et facile à dresser.
Le Saddlebred est beaucoup utilisé dans les « shows » américains pour ses allures spectaculaires, que ce soit monté ou attelé.
Ce sont aussi de très bons chevaux de loisirs ou de hunter, pourvu qu’ils soient parés et ferrés normalement.
Son espérance de vie est de 25 ans environ.
Ce cheval ne nécessite pas une alimentation spécifique.
Un apport de foin ou d’herbe en quantité suffisante est essentiel et peut être complémenté selon l’activité du cheval.
Cette race est assez robuste. Elle ne présente pas de prédisposition particulière à certaines maladies.
En revanche, il a été identifié que la présence des allures supplémentaires serait liée à la mutation du gène DMTR3.
L’American Saddlebred est très proche dans son profil du Morgan. Il a aussi été majoritairement influencé par le Narraganset Pacer croisé au Pur-Sang anglais.
Le Pur-Sang (Thoroughbred), aussi appelé Pur-Sang anglais, est une race de chevaux de selle élevés pour la course. Il est originaire de Grande-Bretagne et est le résultat d’une sélection importante et de croisements avec des étalons arabes à la fin du XVIIème siècle.
Au 19e siècle, l’Anglo-Arabe est obtenu par croisement entre un Pur-sang Anglais et un Pur-sang Arabe. Ce cheval de selle à sang chaud d’origine française est reconnu comme améliorateur de race pour ses capacités physiques et mentales adéquates pour les sports équestres. Cette race excelle dans les concours complets grâce à son endurance et à […]
Le Fjord est une race norvégienne qui a connu peu de croisements et est donc considérée comme pure. Petit cheval rustique et franc, il était à l’origine voué au travail agricole mais est de plus en plus utilisé en sport et en loisir aujourd’hui.
Le Lusitanien ou Pure Race Lusitanienne est originaire du Portugal et est issu d’une sélection vieille de milliers d’années. Ses allures relevées et son caractère volontaire en font un cheval d’excellence dans le travail de Haute École et de tauromachie.