

Campolina
Le Campolina est un cheval de selle originaire du Brésil. Cette race est assez récente : elle est apparue vers la fin du XIXème siècle.
Ce cheval peut facilement se reconnaître grâce au profil très convexe de sa tête.
Le Campolina est un cheval de selle originaire du Brésil. Cette race est assez récente : elle est apparue vers la fin du XIXème siècle.
Ce cheval peut facilement se reconnaître grâce au profil très convexe de sa tête.
Le Campolina doit son nom à l’éleveur Cassiano Campolina. En effet, il serait à l’origine de la race, bien qu’elle ne soit pas très claire. Elle daterait des années 1870.
La tradition brésilienne veut que Campolina se soit fait offrir un étalon royal d’origine portugaise ou autrichienne. Il aurait reçu cet étalon en récompense de l’organisation de festivités pour l’inauguration d’une voie de chemin de fer. Des débats subsistent toujours sur le nom de l’empereur qui lui aurait offert l’étalon. Certains disent qu’il s’agit de Dom Pedro II tandis que d’autres citent Dom João VI.
Dans tous les cas, la grande mixité à l’origine de la race est certaine. De fait, le Campolina est le résultat de croisements entre : l’Arabe, l’Andalou, le Clydesdale, l’Anglo-Normand, l’Holsteiner, le Saddlebred et le Mangalarga.
Le Campolina est d’ailleurs considéré comme un Mangalarga (race brésilienne) plus étoffé. Toutes les races énoncées semblent en tout cas être les plus prédominantes dans la création de ce cheval.
L’élevage ne se fait qu’au Brésil à l’heure actuelle, où presque 60000 chevaux sont enregistrés à la Campolina Breeders Association.
La taille du Campolina est décrite comme pouvant varier de 1,40m à 1,62m. Les individus mesurent cependant rarement moins de 1,50m au garrot.
La taille moyenne est comprise entre 1,50 et 1,60m.
Son poids correspond au poids moyen d’un cheval de selle de taille moyenne, soit 500 à 600kg.
Toutes les robes sont acceptées et possibles. Les robes majoritaires restent la grise, l’alezane ou la baie, la grise étant la robe la plus appréciée.
Le Campolina est un cheval fort et résistant, possédant une forte ossature.
Il se reconnaît en général facilement par le profil hyperconvexe de sa tête.
Il peut aussi avoir la particularité d’avoir des zébrures au niveau des membres ou la raie de mulet sur son pelage. Il possède d’ailleurs un poil et des crins très soyeux.
Enfin, la morphologie de sa tête particulière le rend très expressif.
Le Campolina est réputé comme étant gentil, doux et très docile. Il est aussi très énergique.
Cette race n’est quasiment pas utilisée pour le sport. Ses allures assez belles et amples font de lui un cheval plutôt utilisé pour le dressage à un niveau amateur. Cependant, cela reste très anecdotique.
Son utilisation majoritaire est la pratique de l’équitation de loisirs et la randonnée grâce à son pied sûr.
Son espérance de vie est en moyenne entre 25 et 30 ans.
Son alimentation ne présente pas de spécificité. Elle doit être composée d’un bon fourrage, complémentée selon son activité et il doit toujours avoir une source d’eau propre à disposition.
Le Campolina est un cheval somme toute assez robuste. On lui connaît peu de prédispositions génétiques à certaines maladies. Des études brésiliennes évoquent tout de même une prédisposition au syndrome d’Elhers Danlos (fragilité des tissus, peau et articulations très élastiques). Des recherches à ce sujet sont en cours.
Enfin, il est possible que certains sujets à la tête exagérément convexe puissent présenter des troubles des voies respiratoires supérieures.
Le Campolina est très proche du Mangalarga. Son physique le rapproche aussi de l’Andalou qui fait partie des races à l’origine de ce cheval.
Enfin, un caractère ressemblant avec le Paso Fino, autre race sud-américaine peut être évoqué.
L’Akhal-Téké est un cheval de selle originaire du Turkménistan, où il est une vraie fierté nationale. Il est connu pour sa robe dorée et son élégance. La race est très endurante, ayant pour origine le désert, ce cheval est capable d’y marcher de longs trajets. Elle est aussi très résistante et peut supporter des variations […]
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]
Le Trakehner ou anciennement appelé Prussien Oriental est l’une des plus anciennes races de cheval à sang chaud. Très performant, on le retrouve régulièrement sur les terrains de concours dans une multitude de disciplines. Cette race est très proche du Pur-sang.
Le Paso Fino est un cheval de selle originaire de Colombie et de Porto Rico. Il est directement issu de la sélection et des croisements des chevaux importés par les conquistadors. Cela a abouti à un cheval ayant la particularité de posséder 3 allures supplémentaires.