

Cartujano
Le Cartujano est une des races espagnoles les plus vieilles du monde. Il est aussi appelé Andalou-Cartujano ou Chartreux.
Cette race est régulièrement confondue avec le Lusitanien et le PRE non-Cartujano qui sont beaucoup plus connus.
Le Cartujano est une des races espagnoles les plus vieilles du monde. Il est aussi appelé Andalou-Cartujano ou Chartreux.
Cette race est régulièrement confondue avec le Lusitanien et le PRE non-Cartujano qui sont beaucoup plus connus.
Le Cartujano est une sous-race du Pur Race Espagnol (PRE). C’est une lignée très pure avec des spécificités morphologiques qui le démarquent du PRE non-Cartujano.
Cette lignée a été initiée et gérée par les moines Chartreux des Cartujas en Andalousie (Espagne).
Elle possède un des plus anciens stud-books du monde. En effet, le registre des Cartujanos (ou Chartreux) a été créé dès la fin du 15e siècle. Cependant, ce n’est qu’au 18e siècle que la sous-race est officiellement créée avec le célèbre étalon Esclavo, considéré comme « parfait ». Ce petit élevage gagne en popularité et suscite l’admiration dans toute l’Europe.
Aucune influence d’autres races n’a été apportée durant près de 3 siècles, la pureté de la lignée est totale, tout comme son prestige.
Ce petit cheval, élégant et vigoureux, était le compagnon des moines dans leur travail de la terre et au quotidien.
Il fut aussi le fidèle destrier lors des représentations religieuses et des guerres. En effet, la lignée sera améliorée avec de l’apport de sang Barbe et Arabe à la fin du 18e siècle, pour en faire un cheval adapté à la guerre.
Le gris, couleur de robe très répandue, était symbole de puissance, de pureté et était très recherché en Espagne à cette époque.
Pour être inscrit au stud-book, un Cartujano devait être marqué au fer rouge d’un mors (autrefois une cloche) symbolisant la marque des moines Chartreux. Cette tradition a été conservée de nos jours.
Comme les PRE ou autres races ibériques, les Cartujanos voient leur nombre diminuer au milieu du 20e siècle à cause de la mécanisation mais aussi à cause de leur manque de polyvalence pour les sports équestres. En effet, la race excelle pour le dressage et l’attelage léger mais d’autres races les surpassent avec de meilleures capacités en saut ou en endurance en plus du dressage !
La lignée Cartujano conserve aujourd’hui son image prestigieuse de race pure et unique. Elle représente environ 12% des PRE référencés au niveau mondial.
Le Cartujano est un petit cheval toisant en moyenne 1m55 – 1m60 au garrot.
Le Cartujano pèse en moyenne 500 kg.
Cette race présente majoritairement la robe grise et ses dérivés. De manière minoritaire, les robes bai, alezan et noir sont aussi présentes.
Le Cartujano possède une version allégée et affinée de la morphologie du PRE. C’est une race espagnole à la morphologie typiquement ibérique, avec des allures relevées, amples et cadencées. Il est réputé pour sa grande élégance.
Cette race présente parfois une spécificité morphologique : de petites bosses au niveau de son chanfrein de nature osseuse.
Le Cartujano possède un bon caractère. C’est un cheval docile, calme et volontaire.
Il est proche de l’Homme et intelligent. Ce caractère le prédispose au dressage.
Avec son physique athlétique et élégant, cette race espagnole est très appréciée pour le dressage et pour l’attelage.
Ce petit cheval gris peut vivre jusqu’à 25 ans en moyenne.
Le Cartujano a besoin d’une alimentation similaire à celle des autres races : une base de fourrage de qualité (herbe ou foin) et un apport en minéraux.
Une complémentation spécifique peut être apportée pour enrichir l’alimentation de base selon les besoins de l’animal, en fonction de son état de santé et de son activité physique.
Concernant l’eau, un Cartujano boit en moyenne 25 L par jour.
Le Cartujano possède une bonne résistance au niveau musculaire face aux pathologies.
Cependant, à cause de sa robe grise, il peut être prédisposé aux mélanomes (tumeurs de la peau).
Etant une branche très spécifique de la lignée des PRE, la race a cependant été soumise à la consanguinité dans un objectif de préservation de la pureté.
Afin d’éviter un trop fort taux de consanguinité et de maintenir la diversité génétique, le stud-book autorise les croisements avec les PRE non-Cartujanos.
Le Cartujano possède la même morphologie ibérique que les PRE et Lusitaniens. Il a aussi influencé le Paso Fino, petit cheval d’Amérique du Sud.
Avec le Cartujano, il existe deux autres races présentant des protubérances osseuses au niveau du chanfrein : le Moyle (Etats-Unis) et le Datong (Chine).
Le Lusitanien ou Pure Race Lusitanienne est originaire du Portugal et est issu d’une sélection vieille de milliers d’années. Ses allures relevées et son caractère volontaire en font un cheval d’excellence dans le travail de Haute École et de tauromachie.
Le Paso Fino est un cheval de selle originaire de Colombie et de Porto Rico. Il est directement issu de la sélection et des croisements des chevaux importés par les conquistadors. Cela a abouti à un cheval ayant la particularité de posséder 3 allures supplémentaires.