

Curly
Le Curly, ou North American Curly Horse, est une race originaire des États-Unis caractérisée par son poil long et bouclé.
Son poil a également la spécificité d’être hypoallergénique.
Le Curly, ou North American Curly Horse, est une race originaire des États-Unis caractérisée par son poil long et bouclé.
Son poil a également la spécificité d’être hypoallergénique.
Les origines de la race Curly sont floues. Des indices de sa présence ont été identifiés en Amérique du Sud et en Europe dans le passé.
Son arrivée en Amérique du Nord est datée des années 1800, quand des Sioux domestiquèrent des chevaux Curly pour en faire leur monture. Les Curly ont ensuite été croisés avec de nombreuses races comme le Quarter Horse, le Morgan, L’Appaloosa ou encore le Fox-Trotter du Missouri.
L’actuel Curly Horse est donc le produit de nombreux croisements qui expliquent la non-homogénéité des individus de la race. En 1971, l’American Bashkir Curly Horse Registry est créé pour protéger la race dont les effectifs sont faibles et depuis 1990, les croisements sont interdits. Aujourd’hui, on ne dénombre que 4000 spécimens dans le monde.
Bien qu’il n’ait pas de Stud-Book français, en 2012, le Curly Horse a obtenu l’autorisation de participer en compétition officielle sous le titre de « cheval Curly ».
Le Curly Horse mesure entre 1,40m et 1,60m au garrot.
Il pèse généralement aux alentours de 500kg mais selon les individus, il peut aller de 350kg à 550kg.
Du fait des nombreux croisements dont hérite l’actuel Curly Horse, toutes les robes sont possibles bien que l’alezan soit la plus répandue.
Le poil frisé ou bouclé voire crépu du Curly en fait sa spécificité. Celui-ci est la conséquence de deux principales mutations : KRT25 et SP6.
La peau du Curly a la particularité d’être hypoallergénique. En effet, celle-ci contient moins de protéines séborrhées qui sont à l’origine des allergies.
De ce fait, le contact avec des Curly permet de désensibiliser les personnes allergiques et de, petit à petit, le permettre d’approcher tous les types de chevaux.
De plus, les individus de la race n’ont que 5 vertèbres (soit une de moins que la plupart des chevaux), ce qui est à l’origine de leur dos très court.
Le Curly est un cheval polyvalent, très docile et courageux. Il est volontaire dans l’effort et est réputé pour sa fréquence cardiaque basse et sa récupération très rapide après l’effort
Comme évoqué précédemment, le Curly est apte à toutes les pratiques équestres mais n’atteint pas le niveau olympique.
Cependant, sa rusticité, son endurance et ses membres forts et solides en font un cheval très apprécié en TREC, en randonnée et en équitation western.
Elle se situe entre 20 et 30 ans selon les individus.
L’alimentation d’un Curly diffère peu de celle d’un autre cheval de selle. Celle-ci doit se constituer d’un fourrage de bonne qualité ou d’herbe.
Comme tout cheval de travail, un apport énergétique supplémentaire adapté en aliment concentré est nécessaire mais ne doit pas être excédentaire. Le tout doit être équilibré et répondre aux besoins de l’animal.
Il faut veiller à laisser à disposition une source d’eau claire en quantité suffisante (minimum 40L par jour).
Le Curly est un cheval rustique adapté à vivre toute l’année en extérieur. Il résiste très bien au froid et est dit « facile à maintenir » ; son alimentation nécessite peu de concentré et son pied est sûr et ne nécessite donc pas d’être ferré.
Il résiste en général mieux aux maladies que les autres races équines.
L’Arabe, le Morgan, l’Appaloosa et le Missouri Fox Trotter sont les quatre races utilisées au XXème siècle pour agrandir le cheptel et améliorer la race dans le but de conserver sa morphologie tout en sélectionnant des chevaux plus endurants.
On retrouve notamment de nombreuses similarités physiques avec le Morgan. Il a en commun avec l’Arabe d’avoir une vertèbre de moins et donc un dos court.
L’Appaloosa est une race de chevaux de selle pouvant avoir une utilisation sportive originaire des Etats Unis. Cette race est issue de la sélection par la tribu indienne des Nez-Percés, de chevaux introduits sur le continent par les conquistadors espagnols.
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]
Race récente, l’Arabo-Frison est un grand cheval, noir ébène et élégant. Ce croisement entre un Frison et un cheval de sang Arabe a su gagner en popularité et diversifier, améliorer les aptitudes du Frison. De nos jours, on retrouve des Arabo-Frisons qui excellent à l’attelage, au dressage ou encore en TREC.
Au 19e siècle, l’Anglo-Arabe est obtenu par croisement entre un Pur-sang Anglais et un Pur-sang Arabe. Ce cheval de selle à sang chaud d’origine française est reconnu comme améliorateur de race pour ses capacités physiques et mentales adéquates pour les sports équestres. Cette race excelle dans les concours complets grâce à son endurance et à […]