

Kladruber
Une des plus anciennes races d’Europe, le Kladruber est aujourd’hui menacé d’extinction.
Avec sa morphologie typique au chanfrein convexe et ses allures élégantes, il a été très prisé de la monarchie durant des siècles.
Une des plus anciennes races d’Europe, le Kladruber est aujourd’hui menacé d’extinction.
Avec sa morphologie typique au chanfrein convexe et ses allures élégantes, il a été très prisé de la monarchie durant des siècles.
Aux 16-17e siècles, pour les besoins de la monarchie et de la guerre, des chevaux de race espagnole sont importés en République Tchèque, dans la région du Bohême. Les chevaux sont sélectionnés sur leur élégance en attelage mais aussi monté. L’ancien Kladruber, le Bohemicus, descendant des chevaux de race espagnole et des chevaux carrossiers tchèques de l’époque, est officiellement créé au 17e siècle.
Au 18e siècle, des chevaux de race italienne sont utilisés pour améliorer la race. L’ancien Kladruber est sélectionné pour deux robes : le gris et le noir. Les chevaux à la robe grise sont réservés aux évènements festifs des aristocrates, et en deviennent même un symbole. Ceux avec une robe noire sont prisés par les dirigeants de l’église et pour les cérémonies religieuses.
Le stud-book est créé à cette époque dans le Haras Kladruby nad Labem, d’où le nom « Kladruber ».
Au début du 20e siècle, la monarchie est abolie et la République Tchèque devient indépendante. Les Kladrubers gris sont méprisés à cause de la symbolique qu’ils représentent et ne sont plus d’aucune nécessité au peuple tchèque. La race frôle l’extinction, et par soucis financiers, seuls quelques élevages de Kladrubers à robe grise sont conservés.
Un passionné permettra la sauvegarde de la robe noire chez le Kladruber. Il sauvera quelques individus à la robe noire et d’autres à la robe grise, et réalisera des croisements avec des Lipizzans à la robe noire et des Frisons. Ces croisements permettront de maintenir et d’intensifier la couleur ébène au sein de la lignée, sans favoriser la consanguinité.
Le stud-book se ferme à l’apport de sang extérieur en 1996, après que le nombre d’individus de la race, quelle que soit la robe, soit stable.
Aujourd’hui, 4 lignées de Kladruber existent : l’ancienne, celle influencée par le sang italien (quasi inexistante), celle influencée par le sang du Lipizzan et celle par le sang du Frison. C’est une race peu connue qui est considérée comme en danger.
Appartenant désormais au patrimoine national tchèque depuis 1995, son élevage bénéficie d’aides financières.
Le Kladruber est un grand cheval dont la taille varie entre 1m65 et 1m75.
Le poids du Kladruber tourne autour des 550-600 kg.
Le Kladruber possède deux robes principalement : le gris et ses dérivés, et plus rarement le noir. Le Stud-book autorise des marques blanches ou grises sur les membres et la tête, de manière très minime (en quantité et en taille).
Pour la reproduction, les étalons sont sélectionnés sur la couleur de leur robe (uniquement noir ou gris) mais pas les femelles qui peuvent avoir une robe baie ou noire qui tire sur le marron, par exemple.
Le Kladruber est un cheval élégant et noble, avec des allures remarquables et des foulées souples, cadencées et amples.
Le trot est très relevé et marqué. Le galop est ample et relevé aussi.
D’après le Stud-book, les chevaux dont la robe est noire sont souvent plus petits et avec un profil convexe plus marqué que les chevaux à la robe grise.
De plus, le Stud-book distingue trois types de « robe noire » chez le Kladruber :
Le Kladruber est réputé pour avoir un tempérament calme et un caractère volontaire.
C’est un cheval vif et intelligent, apte pour apprendre auprès de l’Homme. Il est assez endurant.
Alluré et élégant, le Kladruber est un cheval qui se retrouve sous la selle en dressage ainsi qu’attelé.
C’est tout autant un cheval de loisirs qu’un cheval taillé pour la compétition ou le spectacle (dressage, attelage).
Le Kladruber peut vivre jusqu’à 30 ans.
Comme toutes les autres races équines, l’alimentation du Kladruber se base sur un apport conséquent de fourrage (herbe, foin) et d’un apport en minéraux.
Selon l’activité du cheval, son mode de vie et son état, une complémentation en nutriments et/ou vitamines peut venir améliorer l’alimentation de base, sous forme de granulés par exemple. Un cheval Kladruber boit environ 30L d’eau par jour.
Le Kladruber est caractérisé par une longue espérance de vie et une maturité tardive.
Il n’atteint l’âge adulte qu’entre 4 et 6 ans.
C’est un cheval endurant et solide.
La race tchèque est réputée pour s’adapter à son environnement, pouvant vivre en box et en pré. Ce n’est pas une race sujette à des maladies chroniques aux niveaux musculaire ou articulaire, elle présente une bonne résistance de manière générale.
Grâce à ses origines et à sa morphologie, il a des airs d’une race très connue : le Lipizzan. Son profil convexe (bombé) est toutefois beaucoup plus marqué.
La race tchèque est aussi proche de deux races qui ont influencé son évolution : le Pure Race Espagnole (PRE) et le cheval Napolitain.
Ces races sont réputées pour leur élégance, avec des allures marquées très appréciées, le profil convexe et une encolure musclée et arquée. Ces races, comme le Kladruber, sont considérées comme des chevaux baroques, au même titre que la race portugaise qu’est le Lusitanien.
Cette race de chevaux fait partie des plus vieilles d’Europe, elle a été sélectionnée pour la Haute Ecole et est toujours fortement représentée dans cette discipline. Ces chevaux ont non seulement un caractère facile mais aussi un parfait équilibre morphologique, ce qui leur permet d’exceller dans leur domaine. Le Lipizzan est reconnu pour son espérance […]