

Shagya
Originaire d’Hongrie et faisant partie de l’histoire militaire de l’Empire austro-hongrois, le Shagya est une version plus charpentée et plus grande du Pur-sang Arabe.
Catégorie
Robes principales
Originaire d’Hongrie et faisant partie de l’histoire militaire de l’Empire austro-hongrois, le Shagya est une version plus charpentée et plus grande du Pur-sang Arabe.
Catégorie
Robes principales
Le cheval Shagya est un descendant du Pur-sang Arabe, croisé avec les races Pur-Sang Anglais et Lipizzan.
Il a hérité des atouts du cheval arabe, son élégance, son endurance et sa vitesse, tout en gagnant en robustesse, en masse et en taille. A l’origine, c’est un cheval de selle et d’attelage sélectionné pour la guerre.
Aujourd’hui, il est polyvalent et excelle dans de nombreux sports équestres.
L’histoire du Shagya fait partie de celle de l’Empire austro-hongrois qui avait besoin d’un cheptel important de chevaux pour la cavalerie de guerre.
Dès la fin du 18e siècle, l’Empereur Joseph II acquiert le Haras Militaire Impérial de Babolna qui sera le lieu de création de la race Shagya. La sélection pour obtenir le cheval de guerre parfait est très stricte, très documentée avec des registres, et oblige l’utilisation d’étalons arabes pour les saillies.
Le Shagya, appelé à cette époque « Cheval de Race Arabe », voit le jour au 19e siècle au sein du haras national hongrois de Babolna. Le nom de la race provient de l’étalon fondateur, Shagya, arrivé au Haras en 1836, qui a été remarqué pour sa robe gris clair et sa grande taille (1m60) comparée à la normale (1m45 en moyenne). Cependant, ce nom ne sera officiellement choisi qu’en 1978.
Par la suite, l’influence du sang autre que celui du Pur-sang Arabe sera interdite au sein du stud-book de la race.
A cause de la mécanisation, de la chute de l’Empire austro-hongrois et du communisme au cours du 20e siècle, un désintérêt du programme de sélection de la race entraina la chute du nombre de Shagya. Beaucoup furent envoyés à l’abattoir.
La race fût sauvée par quelques passionnés qui formèrent la ISG (Internationale Shagya-araber Geselschaft – l’association internationale du shagya) en 1979, association reconnue par la WAHO (Organisation mondiale du cheval arabe). C’est la ISG qui définit le nom du « Cheval de Race Arabe » comme Shagya.
Avec la fin de la Guerre Froide, le Haras de Babolna repris son activité, bien que l’élevage de Shagya se soit étendu. La race est présente et élevée partout en Europe et même dans le monde.
Aujourd’hui, c’est une des races les plus populaires d’Hongrie même si elle reste relativement rare.
Le Shagya mesure en moyenne 1m54 à 1m62, il peut atteindre 1m65.
Le Shagya pèse en moyenne 450 kg.
La race présente majoritairement la robe grise, mais toutes les robes simples (alezan, bain, noir) sont admises au sein du stud-book.
Le Shagya possède une morphologie très proche du Pur-sang Arabe, tout en étant plus charpenté et plus haut en taille.
Cette race possède une bonne ossature, plus forte que celle du Pur-sang Arabe, et une belle masse musculaire.
Le Shagya a hérité de son ascendant, le cheval arabe, son caractère courageux, fiable et endurant, très recherché pour la guerre.
C’est un cheval volontaire et docile.
L’influence du Lipizzan et du Pur-sang Anglais ont ajouté du calme et de l’équilibre au Shagya.
Le Shagya est réputé pour sa polyvalence. C’est un cheval athlétique et endurant.
Il sera un compagnon idéal pour les compétitions comme pour l’équitation de loisirs (randonnée, chasse…).
On retrouve des Shagyas sur des compétitions internationales en : endurance, TREC, plus rarement en dressage, CSO, complet, attelage…
Le Shagya peut vivre jusqu’à 25 ans en moyenne.
L’alimentation du Shagya est similaire à celle des autres races. Elle se base sur un apport en fourrage de bonne qualité (foin, herbe) et de minéraux.
Elle doit être adaptée à l’activité et la santé du cheval avec une complémentation si nécessaire en granulés par exemple. Un Shagya boit en moyenne 20-25L d’eau par jour
Le Shagya a gagné en rusticité et en diversité génétique avec l’influence de sang Lipizzan et du Pur-sang Anglais.
C’est un cheval résistant, qui n’est pas autant prédisposé à certaines pathologies que le Pur-sang Arabe.
Cependant, la robe grise étant très répandue, les risques de mélanomes sont importants chez le Shagya.
Dans les races proches du Shagya, il y a le Pur-sang Arabe qui est son ascendant direct. Par la suite, la Shagya a lui-même influencé des races telles que le Gidran, autre race hongroise, ou le Tersk, race russe, ou encore le Demi-sang Arabe.
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]