En tant que propriétaire de chevaux, vous vous préoccupez beaucoup de la santé de votre animal préféré. Et vous avez bien raison, car malgré le gabarit imposant d’un cheval, celui-ci peut présenter des signes de fragilité. Qu’il s’agisse de petits bobos du quotidien ou de situations d’urgences, vous pouvez vous sentir parfois démunis.

Quel que soit votre profil, vous avez tous une raison de vous former aux premiers soins pour votre cheval

Votre cheval est pour vous une source immense de plaisir au quotidien et vous souhaitez le meilleur pour lui quelle que soit votre situation :

  • Vous avez choisi de mettre en pension votre cheval au sein d’une écurie de propriétaires ou d’un centre équestre ?
  • Vous avez décidé de mettre votre cheval au pré, chez vous ?
  • Vous êtes plutôt concours de saut d’obstacles, dressage, CSO, complet ou encore randonnée et balade avec votre cheval ?
  • Après plusieurs années de bons et loyaux services, vous avez choisi la retraite pour votre cheval ?

A chaque situation, savoir reconnaître les signes d’une gêne, d’une maladie ou d’une douleur que manifeste votre équidé est primordial.

Pour se rassurer et/ou pour trouver la réponse à sa question, il existe aujourd’hui plusieurs solutions : demander conseil à son entourage, cavaliers ou propriétaires de chevaux, au responsable du centre équestre, naviguer sur des forums pour chevaux qui ne cessent de se développer de mois en mois.

Si nous pensons que trouver la réponse à ses questions auprès du responsable de l’écurie qui après plusieurs années a su se forger une expérience est une bonne chose, néanmoins, être encadré par un professionnel de la santé reste la meilleure solution.

Prévenir plutôt que guérir

Vous vous êtes peut être déjà retrouvé dans une de ces situations : faire une piqûre sur votre cheval, lui faire une injection de Calmagine suite à une colique, changer le pansement après une blessure sur son jarret etc.

Sans une formation spécifique ou une aide concrète d’un vétérinaire équin, on est souvent contraint d’apprendre sur le terrain avec des conseils reçus à droite et à gauche.Pourtant, nous parlons beaucoup ou nous avons souvent entendu parler de : coliques du cheval, maladie de cushing, piroplasmose ou encore des cas d’atteinte du pied comme un abcès de pied, une plaie infectée, la fourbure chez le cheval etc.

En tant que propriétaire, on souhaite tout savoir sur les chevaux et se renseigner sur ce qui se fait de mieux pour son animal comme par exemple le choix de l’alimentation pour chevaux qui est un sujet actuel et qui peut être source de débat sur le choix ou non de certains aliments à donner à sa monture. On peut évoquer un autre sujet qui commence à se développer de plus en plus : l’assurance du cheval.

Afin de mieux comprendre les cas cités au dessus mais aussi de savoir quoi faire au bon moment, les formations Classequine permettent de prévenir au lieu de guérir. Sur le site de Classequine, vous avez le choix pour l’instant entre 4 thématiques : «  Gestion des urgences : reconnaître et réagir », « Soins des plaies et faire un pansement », « Administrer un médicament à un cheval » et « Guide pratique de l’entretien du cheval ».

L’exercice au coeur des formations

Après un module théorique d’une heure présenté par un vétérinaire équin de votre région, les participants sont invités à s’exercer en conditions réelles pendant 2h soit sur leur propre cheval soit sur un cheval prêté par le centre équestre. Notre démarche pédagogique est de vous transmettre une information de qualité, construite et présentée par un vétérinaire.

L’atelier pratique est au cœur de nos formations car c’est à ce moment là que vous allez pouvoir concrètement apprendre à réaliser un bandage sur votre cheval, apprendre l’injection intramusculaire, réaliser un calendrier de vermifuges et aussi savoir quand appeler le vétérinaire, reconnaître une urgence chez le cheval et réagir de la bonne manière. Le tout en étant encadré par un vétérinaire sélectionné par nos soins et qui s’engage à respecter notre charte qualité.

Où que vous soyez

Que votre cheval soit en pension ou que vous décidiez d’acheter un cheval, à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux ou ailleurs en France, vous avez le droit de vous former aux premiers soins sans devoir faire des centaine de kilomètres.C’est pourquoi nous tenons à proposer un service de proximité au sein d’une écurie proche de chez vous sur tout le territoire français.Nous fonctionnons en partenariat avec des écuries de propriétaires ou des centres équestres.

Vous souhaitez organiser une formation au sein de votre propre écurie ? Aucun problème ! Vous pouvez nous mettre en relation avec le responsable de l’écurie pour discuter d’un partenariat ?

Vous êtes un groupe d’amis et vous souhaitez qu’on crée une date pour vous ? Aucun problème ! On s’adapte à vos disponibilités (semaine ou week-end) pour organiser une date qui vous convienne.

Devenir intervenant Classequine

Vous êtes vétérinaire équin et vous souhaitez développer une relation différente avec la clientèle lors d’un moment convivial avec 10 participants ? Vous êtes pédagogue et vous aimez transmettre votre savoir ? Classequine s’adapte à vos contraintes et emploi du temps. N’hésitez pas à rejoindre notre réseau national d’intervenants. Voilà une occasion de changer du cadre d’une consultation au sein d’une clinique vétérinaire ou d’une visite à l’écurie.

Vous êtes un centre équestre ou une écurie de propriétaires ? Vous souhaitez diversifier votre activité traditionnelle de pensions pour chevaux et de cours d’équitation en proposant un service nouveau ? Classequine vous propose de transmettre une autonomie à vos clients, de ne plus endosser les responsabilités et de développer votre notoriété en rejoignant notre réseau national d’écuries partenaires.

Un excellent complément aux cours d’équitation

Vous pratiquez l’équitation depuis votre plus jeune âge et vous adorez prendre soin de votre cheval avant et après l’avoir monté ? Vous vous perfectionnez pour sortir en concours de saut d’obstacles ? Très bien ! Ces étapes sont indispensables pour apprendre à monter à cheval. Mais qui vous apprend à prendre soin de lui en cas de problèmes plus ou moins graves ? Vous souhaitez apprendre comment fonctionne et réagit votre cheval sur des questions de santé ? Choisissez Classequine pour vous accompagner et former dans vos besoins quotidiens grâce à des professionnels du métier.