


American Warmblood
L’American Warmblood est un cheval de selle sélectionné pour le sport. Il est originaire d’Amérique du Nord et du Mexique.
Il se distingue particulièrement dans les disciplines olympiques (CSO, CCE, Dressage).
L’American Warmblood est un cheval de selle sélectionné pour le sport. Il est originaire d’Amérique du Nord et du Mexique.
Il se distingue particulièrement dans les disciplines olympiques (CSO, CCE, Dressage).
L’American Warmblood est un stud-book fondé en 1981 aux Etat-Unis.
La volonté de cette race est de préserver et mettre en valeur le pedigree des chevaux de sports américains.
Pour y être accepté, un cheval doit avant tout être né au Canada, aux USA ou au Mexique.
Ensuite, des critères physiques et sportifs sont les éléments de sélection des individus. Des chevaux concourant dans les trois disciplines olympiques peuvent être inscrits au stud-book.
L’American Warmblood est un cheval de grande taille en général. Il toise en moyenne entre 1,62m et 1,72m.
Son poids variera selon la taille, le format de l’individu et sa discipline de prédilection.
Toutes les robes sont acceptées au stud-book, les robes unies étant les plus fréquentes.
L’American Warmblood est un cheval grand de manière générale.
En revanche, son morphotype, plus ou moins musclé ou longiligne, dépendra beaucoup de l’activité pour laquelle il a été sélectionné.
Ce sont généralement des chevaux au sang chaud, sélectionnés pour le sport.
Ils restent tout de même gentils et dociles mais peuvent nécessiter un cavalier expérimenté.
L’American Warmblood est constitué de chevaux s’illustrant dans les trois disciplines olympiques.
Il est donc majoritairement prédisposé au dressage, concours complet et sauts d’obstacles. Mais il peut tout aussi bien performer en hunter par exemple.
Son espérance de vie est d’environ 25 ans.
L’alimentation de ces chevaux de sport est primordiale. Elle doit être adaptée à leurs activités et comporter un minimum de fibre.
Elle peut donc être constituée de fourrage et complémentée par des concentrés en quantités adaptées à chaque cheval.
Outre, les différentes blessures possibles selon la discipline, l’American Warmblood est prédisposé au syndrome du poulain fragile de type I.
Cela peut se caractériser par une hyperextension articulaire et une peau extrêmement fine et fragile qui se déchire facilement.
Ces poulains ont une espérance de vie de quelques jours.
Il a été décrit que le stud-book avait été influencé par du sang de chevaux de traits et de Pur-sang arabes ou anglais. Mais, globalement, il se rapproche d’autres warmbloods européens comme le KWPN, le BWP ou le Selle Français par exemple.
Le Pur-Sang (Thoroughbred), aussi appelé Pur-Sang anglais, est une race de chevaux de selle élevés pour la course. Il est originaire de Grande-Bretagne et est le résultat d’une sélection importante et de croisements avec des étalons arabes à la fin du XVIIème siècle.
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]
Autrefois appelé Hollandais à sang chaud et reconnu comme une race de cheval de sport, le KWPN ne répond plus vraiment au standard originel de la race. En effet, son stud-book s’est ouvert à une multitude d’apports de sang d’autres races afin d’améliorer ses aptitudes sportives. Le KWPN domine aujourd’hui les compétitions internationales en CSO, […]
Le BWP (Belgisch Warmbloed Paard : Cheval de Sang Belge) est un cheval belge de selle et de sport à sang chaud. C’est une race récente qui a su rapidement conquérir, dans le monde entier, les terrains de concours en CSO et en dressage grâce à ses aptitudes, son tempérament et son physique adaptés.