

Âne du Cotentin
Originaire du département de la Manche en France, ce petit âne gris a durant longtemps été le compagnon idéal des agriculteurs pour le travail de leur terre.
Originaire du département de la Manche en France, ce petit âne gris a durant longtemps été le compagnon idéal des agriculteurs pour le travail de leur terre.
L’Âne du Cotentin tient son nom de la péninsule du Cotentin d’où il est originaire. Cette péninsule se situe dans le Nord-Ouest de la France, dans le département de la Manche en Basse-Normandie.
L’Âne du Cotentin est certainement issu de l’importation des ânes d’Afrique il y a très longtemps en France, dès le Moyen-Âge, façonné ensuite par son environnement et le travail de la terre. Dès le 18e siècle, il est très populaire auprès des agriculteurs, maraîchers et éleveurs. Il était utilisé comme animal de bât pour transporter des marchandises par exemple, ou animal d’attelage dans les champs.
Comme beaucoup de races équines, l’Âne du Cotentin n’échappe pas à la motorisation et au développement des machines qui remplacent les animaux sur les routes et dans les champs. Au milieu du 20e siècle, la population d’Âne du Cotentin chute et quelques éleveurs passionnés se réunissent pour sauvegarder la race.
Ce n’est qu’en 1997 que la race est officiellement reconnue et le stud-book ouvert.
Ce petit âne est très populaire dans les foires de sa région et leurs concours.
Encore de nos jours, c’est l’Association de l’Âne du Cotentin qui gère la race et son stud-book en France. Elle promeut la race dans toute la France depuis 1995. A l’origine, cette association portait le nom de l’Association de Réhabilitation de l’Âne du Cotentin.
Aujourd’hui, ce petit âne gris est très apprécié par les touristes pour des activités de loisirs. Les ânesses produisent un lait qu’il est possible de transformer pour faire des produits cosmétiques.
L’Âne du Cotentin mesure à 3 ans (âge adulte) entre 1m20 et 1m35 pour les mâles et 1m15 et 1m30 pour les femelles.
L’Âne du Cotentin pèse entre 150 à 180 kg.
L’Âne du Cotentin possède une robe grise, variant du clair au foncé, appelée « gris tourterelle ».
Il possède aussi la bande cruciale noire appelée Croix de Saint André et des zébrures sur les membres.
Le tour de ses yeux, son museau, son ventre et l’intérieur de ses membres sont plus clairs (gris-blanc).
L’Âne du Cotentin est taillé pour le transport et pour l’attelage.
Sa morphologie s’adapte très bien à la traction grâce à son arrière-main musclée et à ses membres solides.
L’Âne du Cotentin est docile, proche de l’Homme et affectueux.
A la main, monté ou attelé, c’est un âne au caractère calme et agréable.
Il s’adapte à tous types de public. C’est un âne taillé pour le travail, avec un mental endurant et volontaire.
L’Âne du Cotentin est un petit âne gris polyvalent, qui se retrouve auprès des touristes autant que des professionnels (fermiers, éleveurs…).
Il peut être utilisé pour le transport de marchandises ou de sacs, pour les randonneurs par exemple.
Il peut être monté ou attelé dans un cadre de tourisme (vert), de loisirs et parfois même de compétitions (attelage).
L’Âne du Cotentin peut vivre entre 30 et 40 ans.
Comme tous les équidés, son alimentation se constitue d’une base de fourrage (herbe ou foin) à laquelle s’ajoute un apport en minéraux et en eau (environ 10L par jour).
Si l’animal est actif (activités physiques régulières) ou si son état de santé le demande, une complémentation en nutriments et vitamines peut être nécessaire pour combler les besoins de l’animal. Cette complémentation est à adapter à chaque animal, il ne faut pas suralimenter un âne. Attention car ces animaux sont gourmands !
L’Âne du Cotentin est un animal rustique et résistant face aux intempéries, aux insectes et aux maladies de manière générale.
Cependant, il peut être prédisposé à des myopathies, il faut donc prévenir cette maladie des muscles.
Il faut aussi faire attention à l’alimentation des ânes car ils ont des besoins caloriques faibles, une alimentation trop riche peut entrainer des fourbures.
Trois autres races françaises possèdent la même robe que l’Âne du Cotentin : l’Âne de Provence, l’Âne Corse et l’Âne du Bourbonnais.
Les terres d’origines de l’Âne du Cotentin sont proches de la Normandie, terres originelles de l’Âne Normand. Les deux races d’ânes, différentes par leur morphologie, avaient cependant la même utilisation auprès des fermiers français.
Animal emblématique de la Corse et fidèle compagnon de l’Homme au quotidien, l’Âne Corse est une race reconnue récemment, en juin 2020. Possédant une taille moyenne et une robe typique gris tourterelle avec la Croix de St André, l’Âne Corse vient enrichir la liste des sept races d’ânes en France.
L’âne normand est une race asine provenant à l’origine de la région du même nom. Au XIXème siècle, la race était largement utilisée pour transporter le lait des vaches laitières et pour les travaux de maraîchage. Aujourd’hui, l’âne normand est apprécié lors des traditionnelles randonnées d’ânes bâtés et plus largement dans le domaine du tourisme.
L’Âne des Pyrénées possède des couleurs foncées, et deux types morphologiques qui se distinguent : le type « Catalan » et le type « Gascon ». Cet âne a été élevé et façonné par les montagnes des Pyrénées.