

Asturcón
L’Asturcón est un poney originaire d’Espagne. Présent dans les Asturies probablement depuis l’Antiquité, sa popularité a varié au fil des siècles.
Longtemps utilisé comme cheval de travail, il est de plus en plus utilisé en loisir.
L’Asturcón est un poney originaire d’Espagne. Présent dans les Asturies probablement depuis l’Antiquité, sa popularité a varié au fil des siècles.
Longtemps utilisé comme cheval de travail, il est de plus en plus utilisé en loisir.
L’Asturcón est originaire de la région des Asturies située dans le nord-ouest de l’Espagne. Ses origines remonteraient à l’Antiquité. Certains écrits évoquent aussi son utilisation dans les armées romaines ou du célèbre Hannibal.
Il se développe aussi au Moyen-Âge. De fait, il était très apprécié des dames pour son amble, allure qu’il a depuis perdue. Cette popularité liée à son allure fait de cette race l’une des principales à l’origine du Genet d’Espagne.
Par la suite, la race a perduré grâce à l’isolement géographique de la région, ce qui lui a permis d’être très peu influencée par d’autres races.
La race est fortement menacée au XXème siècle.
La réduction des pâtures suite à la guerre civile espagnole ainsi que la mécanisation ont entrainé le décroit de la population. La mobilisation de passionnés dans les années 80 a sauvé la race de l’extinction.
Aujourd’hui, il se popularise de plus en plus dans les centres équestres, et comme poney de loisir.
L’Asturcón doit toiser à moins d’1,47 m pour être considéré comme poney.
En général, il mesure environ 1,30m au garrot.
Son poids est variable, il change selon la taille et le format de chaque poney.
Il peut aller de 200 à 350kg selon les individus.
La majorité des poneys a une robe noire. La robe baie n’est pas rare non plus. Il est possible d’observer quelques alezans qui sont depuis peu acceptés au stud-book.
L’Asturcón est un poney aux crins très fournis.
Son apparence est très variable selon son milieu de vie.
Ainsi, les poneys domestiques ont de meilleurs aplombs, un crin plus soigné, un ventre moins fourni ou encore des lèvres plus fines. C’est un poney rustique au pelage très fourni en hiver rendant son physique différent selon les saisons.
C’est un poney très endurant et résistant.
Il est aussi très gentil et docile avec l’homme.
Son comportement grégaire est aussi assez développé.
Les poneys se disposent par exemple en cercle, nommé « el corro » en Espagne, plaçant les individus les plus fragiles au centre du cercle.
Ce poney a été énormément utilisé comme animal de bât et de travail agricole, mais la mécanisation a entrainé le déclin de la race.
La croissance rapide des poulains a orienté l’élevage vers la production de viande, ce qui a permis la survie de la race.
Aujourd’hui, de plus en plus de ces poneys au caractère doux sont utilisés pour le loisir. Ils sont notamment très populaires dans les centres équestres pour la pratique des enfants.
Ce poney très rustique peut vivre jusqu’à 30 ans environ.
Son origine montagnarde le rend peu exigeant sur le plan alimentaire.
En milieu sauvage, il peut se nourrir de plantes variées et peu énergétiques.
Les poneys domestiques doivent avoir un apport de fibre suffisant ainsi qu’une source d’eau propre.
L’Asturcón est un poney résistant ne présentant pas de prédisposition particulière.
Toutefois, comme la plupart des poneys rustiques domestiques, il faut faire attention aux risques d’obésité et de syndrome métabolique équin.
Laetitia Bataille, Les poneys : races et élevage, France Agricole Éditions, 2007, 351 p.
Le Pottok est un poney originaire du pays basque français et espagnol. Il est montagnard et s’est développé au fil des années dans les sommets pyrénéens. Aujourd’hui deux catégories de pottok se distinguent. Le pottok montagnard est le plus traditionnel, et est censé vivre 9 mois de l’année en libre parcours (conditions pour porter l’appellation […]
Le Mérens est un cheval français originaire des Pyrénées ariègeoises. Considéré comme un cheval de selle, il peut être aussi rapproché d’un trait léger. Deux types de Mérens sont distinguables : l’un sportif et l’autre plus rustique. Le Mérens dit sportif est sélectionné dans le but de produire des chevaux performants notamment en attelage. Le […]