

Camarillo white
Le Camarillo white est une race de chevaux de selle américaine originaire de Californie qui se distingue par sa robe de couleur totalement blanche qu’il acquiert dès la naissance.
Le Camarillo white est une race de chevaux de selle américaine originaire de Californie qui se distingue par sa robe de couleur totalement blanche qu’il acquiert dès la naissance.
C’est en 1911 que naquit un poulain d’un blanc immaculé nommé Sultan.
Dix ans plus tard, Adolfo Camarillo découvre cet étalon dans un ranch californien et l’achète. Sultan, surnommé « Stallion of a Dream » (étalon d’un rêve), gagna alors différents concours et fut croisé avec des juments Morgan. Les chevaux blancs de la famille Camarillo gagnèrent en popularité au travers de spectacles et de parades équestres qui attiraient beaucoup de visiteurs ; la ville fut même nommée du nom de Camarillo.
Jusqu’en 1987, la race appartenait exclusivement à la famille Camarillo et c’est à partir de cette date que le cheptel fut dispatché aux Etats-Unis.
En 1991, seuls 11 chevaux Camarillo white furent dénombrés et ainsi, l’année suivante, l’association de la race se créa afin de la protéger.
Le Camarillo white est encore aujourd’hui une race rare ; en 2010, vingt chevaux blancs étaient enregistrés.
Les Camarillo white mesurent entre 1,55m et 1,65m au garrot.
Il se situe aux alentours de 500 kg.
Les chevaux Camarillo white sont tous totalement blancs.
Les Camarillos white, sous leurs robes blanc immaculé, ont la peau rose.
Ils acquièrent cette couleur dès la naissance suite à l’expression du gène dominant W et la gardent tout au long de leur vie.
Les individus de la race sont calmes et dociles.
Historiquement utilisé en spectacle et démonstration, les Camarillos sont essentiellement des chevaux de parade ou de cirque.
Elle se situe entre 25 et 30 ans.
L’alimentation d’un Camarillo diffère peu de celle d’un autre cheval de selle. Celle-ci doit se constituer d’un fourrage de bonne qualité ou d’herbe.
Comme tout cheval de travail, un apport énergétique supplémentaire adapté en aliment concentré est nécessaire. Le tout devant être équilibré et répondre aux besoins de l’animal.
Il faut veiller à laisser à disposition une source d’eau claire en quantité suffisante (minimum 40L par jour).
Le peu d’individus composant la race n’est pas prédisposé à quelconque pathologie.
Toutefois, la sélection de cette robe est difficile à obtenir compte tenu des probabilités d’expression du gène W. Si le croisement aboutit à l’homozygotie du gène W (WW), les juments avortent prématurément.
Par ailleurs, leur peau rose les rend plus sensibles au soleil.
L’Akhal-Téké est un cheval de selle originaire du Turkménistan, où il est une vraie fierté nationale. Il est connu pour sa robe dorée et son élégance. La race est très endurante, ayant pour origine le désert, ce cheval est capable d’y marcher de longs trajets. Elle est aussi très résistante et peut supporter des variations […]
Arabo-Haflinger ou Haflo-Arabe, cette race autrichienne est issue du croisement de deux races très connues en Europe : l’Haflinger et le cheval Arabe, créée dans la deuxième partie du 20e siècle. Ce petit cheval compact et fin répond aux standards de l’époque en matière de diversification d’activités équestres.
Le Barbe est une race ancienne originaire du Maghreb. Il est remarquable par son endurance, sa rusticité, son calme au repos contrasté avec son énergie au travail. Grâce à son évolution dans des conditions rudes, il est résistant à la sécheresse et aux aléas climatiques. Longtemps utilisé en tant que cheval de guerre et reconnu […]
Le Mustang est un cheval sauvage vivant dans les grandes plaines d’Amérique du Nord. Le terme Mustang vient de l’Espagnol et signifie «animal errant». En effet, ils ont été réintroduits par les conquistadors au XVIème siècle lors de leur conquête du Nouveau Monde. Massacrée durant le XIXème et le XXème siècles, sa population a drastiquement […]