

Minorquin
Le cheval Minorquin ou Pure race Minorquine est une race très ancienne. En effet, elle est apparue environ sept siècles auparavant.
On peut retrouver ce cheval dans les joutes ou les fêtes traditionnelles se déroulant à Minorque.
Le cheval Minorquin ou Pure race Minorquine est une race très ancienne. En effet, elle est apparue environ sept siècles auparavant.
On peut retrouver ce cheval dans les joutes ou les fêtes traditionnelles se déroulant à Minorque.
Le Minorquin est apparu au XIVe siècle pour servir de cheval de guerre sous le règne du roi Jaume II.
Il est issu de croisements entre des chevaux noirs autochtones de l’île de Minorque avec des chevaux de la race Genêt d’Espagne (ancêtre du Pure Race Espagnole) mais également avec des chevaux barbes et pur-sang arabes.
Ce n’est que plus tard, lors de l’occupation anglaise, que des croisements avec des pur-sang anglais auront lieu pour améliorer la race. Ce cheval est un emblème de l’île, et de nombreux visiteurs viennent pour assister aux fêtes traditionnelles dont le Minorquin est le principal acteur.
Le Minorquin mesure entre 1m51 et 1m75.
Son poids est d’environ 550 kg.
La robe du Minorquin est toujours noire.
Il s’agit d’un des critères obligatoires pour que le cheval soit enregistré dans le registre d’immatriculation de la race Minorquine.
La caractéristique principale de cette race est sa robe noire. Le minorquin possède de jolies allures aériennes et c’est un cheval élégant.
C’est un cheval stable mais avec du sang chaud. Il est très agile, souple et confortable.
Ce cheval apprécié pour sa polyvalence est principalement utilisé en dressage et en attelage, mais il peut également faire du CSO ou de la randonnée.
Il est aussi adapté aux spectacles ou aux fêtes traditionnelles. Il participe à des compétitions de « Doma Menorquina » une discipline proche du dressage classique.
L’espérance de vie du Minorquin est comprise entre 20 et 30 ans.
Même si ce cheval est rustique et ne nécessite pas une alimentation particulière, l’alimentation est à adapter en fonction du métabolisme et du niveau d’activités de chaque équidé.
Il faut savoir adapter la composition et la quantité des rations pour assurer un apport bénéfique au cheval.
L’alimentation se fait la plupart du temps à base de fourrage et de granulés (ou floconnés).
Le cheval Minorquin est rustique et vivre dans des régions arides n’est pas une contrainte pour lui.
Cependant, il semblerait facilement sujet à la dermite estivale (réaction allergique qui affecte la peau et provoque de fortes démangeaisons).
Les quatre races les plus proches du Minorquin sont : le pur race espagnol, le pur-sang arabe et le barbe au vu des croisements effectués.
Le minorquin possède un physique assez ressemblant à la race PRE mais est beaucoup plus polyvalent.
Le Barbe est une race ancienne originaire du Maghreb. Il est remarquable par son endurance, sa rusticité, son calme au repos contrasté avec son énergie au travail. Grâce à son évolution dans des conditions rudes, il est résistant à la sécheresse et aux aléas climatiques. Longtemps utilisé en tant que cheval de guerre et reconnu […]
Le Pur-sang Arabe est un cheval de selle, il est difficile de dater son apparition et de situer précisément la zone géographique où il est apparu. Plus généralement, on suppose qu’il est originaire du croissant fertile, et des traces de chevaux dans cette zone ont été identifiées plusieurs années avant Jésus-Christ. Il a ensuite été […]