

Oldenbourg
L’Oldenbourg est un cheval de selle Allemand.
Initialement cheval de trait au XVème siècle, différents croisements ont fait de lui l’un des chevaux de sport les plus célèbres.
Catégorie
L’Oldenbourg est un cheval de selle Allemand.
Initialement cheval de trait au XVème siècle, différents croisements ont fait de lui l’un des chevaux de sport les plus célèbres.
Catégorie
Ce cheval est originaire de l’ancien compté d’Oldenbourg, d’où son nom. Cela correspond aujourd’hui à la région de Basse-Saxe en Allemagne.
Les premières traces de chevaux ressemblants dans la région remontent au XVème siècle. A cette époque, ce sont des chevaux utilisés pour les travaux agricoles, puissants en traction et proches du frison.
Le développement de la race Oldenbourg proprement dite ne se fait qu’à partir du XVIème siècle. Le comte d’Oldenbourg importe alors plusieurs étalons ibériques, napolitains, danois ou encore anglais. Le croisement de ces étalons avec les chevaux de trait aboutit à de solides carrossiers et montures réputés dans toute l’Europe.
Au cours du XVIII et XIXème siècles, ils furent beaucoup utilisés dans l’artillerie allemande.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le cheval de sport émerge.
En effet, l’Oldenbourg est alors croisé avec d’autres chevaux de selle au sang chaud et plus légers. Ainsi, le pur-sang anglais, l’anglo-normand puis l’Hanovrien, le Selle Français, le KWPN, ont largement contribué à l’amélioration de la race.
Aujourd’hui, c’est une race des chevaux de sport les plus reconnus, qui effectue toujours de nombreux croisements dans une recherche de qualité.
L’Oldenbourg est un cheval dont la taille varie selon les individus.
Elle est généralement comprise entre 1m65 et 1m75.
C’est un cheval qui a plutôt tendance à être de grande taille.
Le poids du cheval varie selon sa taille et son format plus ou moins massif.
Il oscille aux alentours des 500kg, mais cela peut être plus ou moins élevé selon l’individu.
Toutes les robes simples sont acceptées au stud-book.
Le bai, le bai-brun, le noir et le gris prédominent. L’alezan est rencontré plus rarement.
L’Oldenbourg est un cheval au profil médioligne, qui conserve une certaine élégance.
Son poitrail ample et son arrière-main puissante rappellent aussi son origine de cheval carrossier.
S’il peut être moins endurant que d’autres chevaux de selle, il est d’une grande puissance.
Ce cheval est gentil, équilibré et courageux, le rendant très fiable à l’obstacle et au travail en général.
Les croisements effectués ont orienté l’Oldenbourg vers une utilisation sportive.
Il se distingue surtout en dressage et saut d’obstacles.
De nombreux chevaux de la race se sont d’ailleurs distingués au plus haut niveau international.
Etant à l’origine un carrossier, il conserve encore certaines qualités à l’attelage.
L’Oldenbourg peut vivre jusqu’à 30 ans environ.
Son alimentation doit être adaptée à son activité.
Il faut toujours veiller à lui apporter suffisamment de fibres (fourrage ou herbe) puis ensuite complémenter cet apport selon son besoin.
L’Oldenbourg ne présente pas de prédisposition particulière à certaines maladies.
Il peut comme tous les autres chevaux être sujet à des blessures liées à son activité ou être atteint d’une maladie, mais sans prédisposition connue.
L’Oldenbourg se rapproche de nombreux autres chevaux de selle au sang chaud. On peut par exemple citer l’Hanovrien, le Selle Français, le KWPN ou encore l’Holsteiner.
Cheval catégorisé : cheval de demi-sang ou Warmblood (sang chaud), le Hanovrien est une race allemande réputée pour ses aptitudes sportives. Il est apprécié pour sa polyvalence et sa capacité à améliorer d’autres races.
Le Selle Français est une race non standardisée très répandue en France et dans le monde. Issu de plusieurs croisements avec des chevaux européens principalement, le Selle français excelle aujourd’hui dans les plus grandes compétitions internationales, en saut ou en complet.
Autrefois appelé Hollandais à sang chaud et reconnu comme une race de cheval de sport, le KWPN ne répond plus vraiment au standard originel de la race. En effet, son stud-book s’est ouvert à une multitude d’apports de sang d’autres races afin d’améliorer ses aptitudes sportives. Le KWPN domine aujourd’hui les compétitions internationales en CSO, […]
Le Holsteiner ou Holstein est l’une des plus vieilles races de chevaux demi-sang, c’est-à-dire issue d’un croisement entre une race à sang chaud (type pur-sang) avec un cheval d’une autre race. La race Holstein est apparue au XVIème siècle et ce cheval est rapidement exporté en Europe pour être utilisé en attelage puis pour la […]