


Pure Race Espagnole (PRE)
Le Pure Race Espagnole est un cheval de selle originaire d’Andalousie.
Cette race très ancienne est populaire pour ses prédispositions pour le dressage et en particulier pour le rassemblé et l’équitation de haute école.
Le Pure Race Espagnole est un cheval de selle originaire d’Andalousie.
Cette race très ancienne est populaire pour ses prédispositions pour le dressage et en particulier pour le rassemblé et l’équitation de haute école.
Le Pure Race Espagnol est un cheval de selle originaire d’Espagne et plus précisément d’Andalousie. La race est nommée de plusieurs noms comme le Pure Race Espagnole, l’Andalou ou encore le Genêt d’Espagne.
La race est très ancienne. Dès l’antiquité, des traces de chevaux dans la péninsule ibérique sont décelables. Les prémices de la race se font au Moyen-Âge suite aux croisements de chevaux de guerre espagnols avec des chevaux barbes de l’envahisseur arabe.
Son développement réel et de façon structuré date surtout du XVIème siècle. Cet élevage est lancé sous l’impulsion de Philippe II dans les écuries royales de Cordoue. Il est alors aussi exporté en Amérique du Sud par les conquistadors espagnols.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, il est extrêmement populaire dans les différentes cours européennes où les nobles le montent et observent ses figures de haute-école lors de spectacles.
La race va subir un déclin progressif au XXème siècle où l’élevage espagnol va s’orienter vers d’autres races et où la demande militaire diminue fortement.
Cependant, le stud-book espagnol est alors créé, permettant de valoriser la race et de mettre en avant ses particularités et distinctions, notamment par rapport au pur-sang lusitanien, son « cousin » portugais.
Le Pure Race Espagnol reste un cheval très prisé, pour le dressage, au niveau amateur comme professionnel mais également pour le spectacle et le cinéma.
Cependant, en dressage « sportif », il est peu à peu détrôné sur les carrés par les chevaux d’origine allemande ou hollandaise. Pour le cavalier amateur, le Pure race espagnole reste malgré tout souvent plus facile à monter et plus adapté à une équitation de loisirs.
Aujourd’hui, ses effectifs se sont stabilisés, même si la crise économique de 2008 en Espagne a entraîné la vente à bas prix de nombreux spécimens voire même la vente à l’abattoir.
On distingue actuellement des lignées plus typées « sport », destinées au dressage en compétition et des lignées plus baroques, qui se rapprochent du modèle originel, plutôt destinées aux spectacles.
Le Pure Race Espagnole toise en moyenne 1,60m au garrot. Certains peuvent mesurer jusqu’à 1,70m.
Le règlement du stud-book impose une taille minimale de 1,50m pour les femelles et 1,52m pour les mâles.
Il peut peser de 350 à 500kg selon la taille et le format du cheval.
La robe grise est la plus répandue, vient ensuite la baie. Les autres robes bien que plus rares sont admises au stud-book.
Le Pure Race Espagnole est réputé comme étant un cheval noble, énergique tout en restant gentil et assez calme, très à l’écoute au travail.
Il est particulièrement prédisposé au dressage. Sa docilité, son excellence dans le rassemblé et ses belles allures sont en effet d’importants atouts pour cette discipline.
Il est particulièrement utilisé pour le dressage de spectacle, utilisant ses prédispositions naturelles pour la haute école.
C’est aussi la race la plus représentée au cinéma, celle de prédilection de Mario Luraschi par exemple.
Il est également très agréable comme cheval d’extérieur et de loisirs, grâce à son pied sûr et à son calme.
Il est aussi très prisé pour la corrida, le tri du bétail ou encore l’attelage léger.
Son espérance de vie est d’environ 25 ans.
Son alimentation doit essentiellement être composée de fibres (fourrages ou herbe) et peut éventuellement être complémentée en fonction de son activité.
Le Pure Race Espagnole n’est pas prédisposé à une maladie en particulier.
En revanche, certaines régions d’Espagne sont assez exposées à l’artérite virale équine et aux parasites du type Theileria equi ou Babesia caballi.
Le cheval barbe a fortement influencé la race. Le Pur sang lusitanien est aussi un parent très proche puisque de la même origine, le nom a différé avec le changement de région d’élevage.
Le Cruzado est un cheval espagnol issu d’un croisement, généralement avec un pure race espagnol dans ses origines, il en est assez proche. Le Cartujano est une « sous-catégorie » du pure race espagnole, correspondant à une lignée très spécifique.
Le Barbe est une race ancienne originaire du Maghreb. Il est remarquable par son endurance, sa rusticité, son calme au repos contrasté avec son énergie au travail. Grâce à son évolution dans des conditions rudes, il est résistant à la sécheresse et aux aléas climatiques. Longtemps utilisé en tant que cheval de guerre et reconnu […]
Le Lusitanien ou Pure Race Lusitanienne est originaire du Portugal et est issu d’une sélection vieille de milliers d’années. Ses allures relevées et son caractère volontaire en font un cheval d’excellence dans le travail de Haute École et de tauromachie.
Le Cruzado qui signifie « croisé » en Portugais et en Espagnol, est une race Ibérique venant du Portugal et de l’Espagne. Il peut être issu de cinq croisements différents entre des races ibériques et des races arabes ou des chevaux pur-sang. Ces croisements ont abouti à des chevaux élégants et principalement utilisés pour la […]
Le Cartujano est une des races espagnoles les plus vieilles du monde. Il est aussi appelé Andalou-Cartujano ou Chartreux. Cette race est régulièrement confondue avec le Lusitanien et le PRE non-Cartujano qui sont beaucoup plus connus.