

Trait du Nord
Le Trait du Nord fait partie des grands chevaux de trait. Cette race française à sang froid et originaire des terres du Nord de la France, possède une histoire croisée avec celle de l’Ardennais.
Catégorie
Utilisation
Le Trait du Nord fait partie des grands chevaux de trait. Cette race française à sang froid et originaire des terres du Nord de la France, possède une histoire croisée avec celle de l’Ardennais.
Catégorie
Utilisation
Le Trait du Nord tient ses origines des terres du Nord de la France et du cheval de trait l’Ardennais. Au milieu du 19e siècle, l’Ardennais est divisé en deux types, dont le « type du Nord » qui donnera le Trait du Nord au début du 20e siècle.
Ce cheval massif a été sélectionné pour aider l’Homme dans le travail de la terre, ou dans les mines pour les petits modèles. Dès 1903, le Stud-book du Cheval de Trait du Nord est créé par la Société des Agriculteurs du Nord. Il changera de nom en 1937 pour devenir le Syndicat Central d’élevages du Cheval Trait du Nord.
En cette première moitié du 20e siècle, c’est un cheval très apprécié pour son tempérament calme et volontaire, pour ses capacités de traction et son endurance au travail.
Comme la majorité des autres races de chevaux de trait, le Trait du Nord subit l’industrialisation et le développement de la motorisation après la fin des Guerres Mondiales. Le nombre de chevaux Trait du Nord est réduit et les orientations d’élevages revues, dont la principale voie devient la boucherie équine.
En 1965, le Trait du Nord redevient le Trait Ardennais du Nord. Cette fusion des deux Stud-books est dûe à une restructuration et une alliance en vue d’une sauvegarde des deux races.
Cependant, elle ne durera qu’une quarantaine d’années. Au début des années 90, le cheval de trait connait un regain de popularité avec l’équitation de loisirs. Le Stud-book du Trait du Nord s’ouvre à nouveau et se distingue de l’Ardennais.
Le Trait du Nord est aujourd’hui menacé mais fait partie des races protégées qui bénéficient d’aides financières pour sa conservation.
Le Stud-book est très actif pour sauvegarder, sélectionner et promouvoir la race, tout en continuant à améliorer génétiquement les chevaux Trait du Nord.
Le Trait du Nord est un grand cheval, les femelles font en moyenne 1m68 au garrot et les mâles tournent autour des 1m75.
Le Trait du Nord est massif, les femelles sont plus légères que les mâles.
Les étalons peuvent atteindre les 1 000 kg, alors que les juments pèsent en moyenne 850 kg.
Le Stud-book de la race accepte un grand nombre de robes, les plus courantes sont le bai et le rouan.
D’autres robes sont présentes mais plus rares telles que l’alezan, le chocolat, le gris (précisé « gris fer » par les standards du Stud-book) et l’aubère, ainsi que leurs dérivés. Avec la robe alezane, les crins lavés sont communs.
Les marques blanches en tête sont autorisées, celles sur les membres rares voire inexistantes.
Le Trait du Nord est grand, massif et harmonieux.
Il possède des allures élégantes, dont son trot qui est réputé pour être dynamique.
Grâce à sa forte ossature et sa musculature développée, c’est un cheval puissant avec de très bonnes capacités de traction. Le Trait du Nord possède souvent une tête petite pour un cheval de trait.
Le Trait du Nord est caractérisé par un tempérament doux et volontaire.
C’est un bon compagnon de travail, proche de l’Homme et intelligent. De plus, il possède un bon mental, franc et énergique.
Le Trait du Nord est un cheval de trait polyvalent, on le retrouve dans des activités de traction ou montées :
Le Trait du Nord possède une bonne espérance de vie variant entre 20 et 30 ans.
Le Trait du Nord nécessite une alimentation conséquente au vu de sa masse. Une alimentation composée de fourrage (foin ou herbe), enrichie d’un apport en minéraux, constitue une base.
Cette base peut être enrichie en nutriments et vitamines selon les activités, l’intensité de ces activités et les besoins de l’animal.
Concernant l’eau, un Trait du Nord boit en moyenne 45-50L par jour.
Le Trait du Nord est un cheval résistant et rustique qui a été sélectionné pour être endurant physiquement et mentalelement.
Il possède de bons aplombs, une bonne ossature et souvent un bon développement musculaire qui lui permettent d’être peu sujet à diverses pathologies liées aux articulations ou aux muscles.
C’est un cheval habitué aux climats froids du Nord de la France, résistant aux intempéries et aux insectes.
Il est cependant sujet à un fort taux de consanguinité à cause du peu d’individus (dont étalons reproducteurs) existants aujourd’hui.
Pour éviter un fort taux de consanguinité qui risquerait d’augmenter le nombre de dérives génétiques et de pathologies en conséquence, le Stud-book autorise l’utilisation d’étalons reproducteurs d’autres pays Européens ou de races différentes.
Le Trait du Nord partage une histoire d’origine de terre et de sang avec l’Ardennais « type du Nord » qui se retrouve en France mais aussi en Belgique ou en Suède.
Il fait aussi partie de la famille de chevaux de trait originaires des terres du Nord de l’Europe dont les caractéristiques sont similaires.
On retrouve donc le Brabançon (ou Trait Belge), le Trait Néerlandais ou l’Auxois, qui sont des races de chevaux de trait à sang froid qui participent à l’amélioration génétique du Trait du Nord en diminuant le taux de consanguinité.
L’ardennais est un cheval de trait franco-belge. En effet, comme son nom l’indique, il provient des Ardennes françaises et belges. Sa robe souvent baie cerise lui a valu le surnom de « cheval rouge ». Ce cheval très massif est réputé pour sa résistance et sa puissance, faisant de lui un cheval apte à de […]
Le cheval de Trait Belge, aussi appelé Brabançon ou Brabant, est un cheval lourd à sang froid. Son tempérament calme et sa puissance l’ont rendu célèbre jusqu’au 20e siècle où il vit sa population diminuée fortement. C’est un cheval de trait polyvalent, aussi bien adapté aux activités de loisirs, d’attelage que d’élevage et aux travaux […]