

Âne de Provence
Petit âne gris originaire du Sud-Est de la France, l’Âne de Provence est le compagnon originel des bergers lors des transhumances.
Il a été façonné par son environnement, le climat et le travail.
Petit âne gris originaire du Sud-Est de la France, l’Âne de Provence est le compagnon originel des bergers lors des transhumances.
Il a été façonné par son environnement, le climat et le travail.
L’Âne de Provence descend des ânes importés d’Afrique du Nord, d’Egypte et du Sud de Europe, vers la France.
Ce petit âne gris a été sélectionné par les bergers du Sud de la France pour les accompagner dans les transhumances entre la Basse et la Haute Provence. Lors de ces longs voyages permettant d’amener les troupeaux de moutons d’un pâturage à un autre, l’âne portait ou tractait le matériel, les agneaux nouveau-nés, la nourriture, l’eau… sur des sentiers parfois très escarpés.
Il été aussi utilisé par les hommes lors de longs voyages à caractère religieux.
Il tire de cette utilisation deux surnoms : l’Âne des Croisés et l’Âne des Saintes.
Façonné dans le temps par son environnement et le travail auprès de l’Homme, l’Âne de Provence est un équidé qui a conservé sa rusticité, une ossature solide et un pied sûr.
Avec le développement de la motorisation, des trains et des chemins de fer, l’utilisation de l’âne a perdu en popularité et en praticité. L’animal a été petit à petit remplacé par les machines.
De nos jours, le nombre d’Ânes de Provence s’élèverait à environ 600 individus, contre 2 000 en 1950.
La population d’Ânes de Provence a donc beaucoup diminué à partir du milieu du 20e siècle. Des associations d’éleveurs d’ânes se sont créées afin de préserver la race et de la promouvoir.
En 1995, leurs efforts sont récompensés et la race Âne de Provence est reconnue de manière officielle par le Ministère de l’Agriculture et l’IFCE. Le stud-book est aussi officiellement ouvert.
C’est l’Association de l’Âne de Provence (AAP) qui gère le stud-book de la race et la promotion sur le territoire français. Elle est reconnue comme association nationale de la race en 2002.
Aujourd’hui, ce petit âne gris est apprécié auprès des touristes pour les accompagner en randonnées.
Il reste un animal de travail pour le débroussaillage de terrains secs, pour le travail attelé, au bât, ou même monté, auprès de fermiers ou bergers.
Quelques bergers préservant les traditions réalisent encore des transhumances avec leurs ânes comme fidèles compagnons de voyages.
A l’âge adulte (3 ans), la taille est comprise entre 1m20 et 1m35 pour les mâles, et entre 1m17 et 1m30 pour les femelles.
L’Âne de Provence pèse en moyenne 180 kg.
Gris tourterelle, il possède systématiquement l’emblématique bande cruciale appelée Croix de Saint André qui parcourt son dos et marque ses épaules avec des poils noirs.
Il possède parfois des zébrures sur les membres. Le gris de sa robe peut varier du clair au foncé, de façon uniforme (une même teinte pour tout l’animal).
Le tour de ses yeux, son museau, son ventre et le haut de l’intérieur de ses membres sont souvent plus clairs que le reste du corps.
L’Âne de Provence est réputé pour son ossature très solide et adaptée pour le travail de bât et d’attelage.
Sa morphologie complète est adaptée pour ce travail grâce à un corps compact mais musclé.
L’Âne de Provence est un petit âne au caractère calme et proche de l’Homme.
Il a été sélectionné pour les transhumances, voyages qui demandaient courage, témérité et endurance. C’est une race d’âne très docile, patient et volontaire.
Rustique et calme, ce petit âne polyvalent est parfaitement adapté pour des activités diverses et variées, attelées, au bât ou montées telles que :
L’Âne de Provence possède une belle espérance de vie qui peut atteindre les 30 ou 40 ans.
L’Âne de Provence est gourmand comme la majorité des ânes. Il faut faire attention à ne pas lui donner une nourriture trop riche ou en trop grande quantité.
C’est un âne rustique, il peut se satisfaire d’une nourriture pauvre en nutriments et énergie, en petite quantité et peu d’eau.
La base de son alimentation se compose de fourrage (herbe, foin) et d’un apport en minéraux. Si l’animal possède une forte activité physique au quotidien ou si son état de santé l’exige, une complémentation peut enrichir l’alimentation de base, en nutriments et vitamines.
L’Âne de Provence boit en moyenne 10 L d’eau par jour.
L’Âne de Provence est un âne très rustique et résistant. Il est endurant et taillé pour le travail.
Il possède une ossature saine, des articulations pérennes et des muscles endurants. C’est un animal qui craint peu les insectes, la faim et qui souffre peu de maladies.
Cependant, il faut faire attention à l’alimentation de l’âne en évitant ce qui est trop riche, au risque de favoriser les fourbures.
Possédant cette même bande cruciale, on peut citer l’Âne du Bourbonnais, l’Âne Corse et l’Âne du Cotentin.
Originaire du Sud de la France et façonné par les montagnes, mais différent par sa robe et sa taille, l’Âne des Pyrénées est un cousin de l’Âne de Provence.
Originaire du département de la Manche en France, ce petit âne gris a durant longtemps été le compagnon idéal des agriculteurs pour le travail de leur terre.
Animal emblématique de la Corse et fidèle compagnon de l’Homme au quotidien, l’Âne Corse est une race reconnue récemment, en juin 2020. Possédant une taille moyenne et une robe typique gris tourterelle avec la Croix de St André, l’Âne Corse vient enrichir la liste des sept races d’ânes en France.
L’Âne des Pyrénées possède des couleurs foncées, et deux types morphologiques qui se distinguent : le type « Catalan » et le type « Gascon ». Cet âne a été élevé et façonné par les montagnes des Pyrénées.
L’âne normand est une race asine provenant à l’origine de la région du même nom. Au XIXème siècle, la race était largement utilisée pour transporter le lait des vaches laitières et pour les travaux de maraîchage. Aujourd’hui, l’âne normand est apprécié lors des traditionnelles randonnées d’ânes bâtés et plus largement dans le domaine du tourisme.