

Trotteur Français
Issu de l’originel cheval français Anglo-Normand, comme le Selle Français, le Trotteur Français est un cheval réputé pour ses capacités pour le trot à la fois monté et attelé.
Catégorie
Issu de l’originel cheval français Anglo-Normand, comme le Selle Français, le Trotteur Français est un cheval réputé pour ses capacités pour le trot à la fois monté et attelé.
Catégorie
Le Trotteur Français tient ses origines des terres de Normandie en France et des chevaux Anglo-Normands, appelés carrossiers à l’époque. C’est au 19e siècle que l’un des types de chevaux Anglo-Normands est spécialement sélectionné pour sa capacité d’attelage et de trot. Ce n’est qu’en 1836 que les premières courses de trot sont organisées en France afin de sélectionner les meilleurs chevaux et étalons de selle.
En 1850, les Anglo-Normands spécialisés dans les courses de trot sont croisés avec des trotteurs Norfolk (race disparue aujourd’hui), des Pur-sang Anglais et des trotteurs d’Orlov. Ces croisements aboutissent à un cheval plus léger que le cheval carrossier originel, plus rapide au trot et plus apte aux courses.
La Société du Cheval Français de Demi-Sang est créée en 1864 puis changera de nom pour devenir la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF). Cette société gère les races françaises, les promeut et les améliore.
Les Guerres mondiales impactent fortement l’orientation des sélections des trotteurs pour les rendre plus aptes au trot attelé. Les chevaux sont ainsi sélectionnés sur leur agilité et leur vitesse à l’attelage.
Ce n’est qu’en 1922 que le nom Trotteur Français est officialisé et qu’un Stud-book s’ouvre pour cette race. Le premier critère de sélection pour qu’un Anglo-Normand intègre le Stud-book est sa capacité à courir 1 kilomètre en 1 minute et 42 secondes. Le Stud-book sera rapidement fermé dès 1937 afin d’éviter tout croisement avec des races étrangères. Cependant, de manière clandestine, les Trotteurs Français sont croisés avec des Standardbred Américains dans la période d’entre-deux-guerres.
Ces croisements se répètent une deuxième fois dans les années 1970 puis se poursuivent selon des règles strictes imposées par la SECF. Suite à l’influence positive du sang américain, le Stud-book sera à nouveau fermé dans les années 1990 pour empêcher tout autre croisement.
Le Trotteur Français mesure en moyenne entre 1m60 et 1m70.
Le Trotteur Français pèse en moyenne entre 500 et 550 kg.
Au Stud-book du Trotteur Français, toutes les robes sont admises, cependant les plus répandues sont le bai, l’alezan et leurs dérivés. Quelques individus possèdent une robe blanche, rouanne ou encore isabelle. La seule robe n’existant pas au sein de la race est le gris. Les marques blanches (tête et membres) sont autorisées.
Aucun standard morphologique n’est imposé par le Stud-book, le Trotteur Français est réputé pour être un cheval véloce, compact et puissant.
Suite à la sélection de la Première Guerre Mondiale, deux types de trotteurs vont se distinguer :
C’est une des seules races de trotteurs à être apte à la fois au trot monté et au trot attelé.
Le Trotteur Français est réputé pour avoir un bon caractère, docile et proche de l’Homme. Il est polyvalent et s’adapte à tous types de cavaliers, de l’amateur au confirmé.
C’est aussi un cheval énergique et volontaire. Il possède toutes les qualités pour exceller en courses hippiques où le dynamisme, l’obéissance et la combativité doivent être au rendez-vous.
Le Trotteur Français est un cheval polyvalent en terme de disciplines, tout autant en compétition qu’en sports ou loisirs équestres pour les chevaux réformés.
On le retrouve en :
En moyenne, un Trotteur Français vit entre 20 et 30 ans.
Le Trotteur Français nécessite, comme tout cheval, une alimentation quotidienne à base de fourrage (foin et herbe) alliée à un apport minéral.
Pour les chevaux de sport, une complémentation en vitamines et macronutriments est nécessaire et à adapter en fonction de l’activité du cheval et de ses besoins.
Concernant l’eau, il faut assurer un apport quotidien d’environ 20 à 30L.
Le Trotteur Français est un cheval puissant et rustique, il a été sélectionné pour être endurant et résistant lors des courses hippiques. Il est d’ailleurs réputé pour être plus grand, plus robuste et plus résistant que les autres trotteurs.
Cheval de sport, c’est un cheval précoce qui peut courir dès 2 ans jusqu’à ses 10 ans s’il est bien entretenu. C’est un cheval endurant, avec de bons systèmes respiratoires et circulatoires.
Les Trotteurs Français sont soumis à des risques plus fréquents d’ostéochondrose, bien que la sélection génétique de ces dernières années en ait diminué l’incidence.
Les Trotteurs Français sont aussi réputés pour être prédisposés à des mutations du gène DMRT3 ayant pour conséquence une modification du système de locomotion : positif ajoutant une allure (amble), ou négatif entrainant des problèmes de coordination des mouvements.
Tout comme les races Standardbred Américain et le trotteur d’Orlov dont il tire ses origines, le trotteur Français ne possède pas la robe grise. De plus, comme le Standardbred Américain, il partage la même influence du sang de trotteur Norfolk mais possède une taille plus grande grâce à l’influence du Pur-sang Anglais. Et comme le trotteur d’Orlov, il est apte à courir au trot attelé tout autant que monté.
Le Trotteur Français est aussi proche du Selle Français dont il partage les mêmes origines du cheval Anglo-Normand et les mêmes influences morphologiques grâce au sang du Pur-Sang Anglais. Ces trois races de grande taille possèdent un corps musclé avec un dos droit et une tête rectiligne et expressive.
Le Selle Français est une race non standardisée très répandue en France et dans le monde. Issu de plusieurs croisements avec des chevaux européens principalement, le Selle français excelle aujourd’hui dans les plus grandes compétitions internationales, en saut ou en complet.
L’Akhal-Téké est un cheval de selle originaire du Turkménistan, où il est une vraie fierté nationale. Il est connu pour sa robe dorée et son élégance. La race est très endurante, ayant pour origine le désert, ce cheval est capable d’y marcher de longs trajets. Elle est aussi très résistante et peut supporter des variations […]
Le BWP (Belgisch Warmbloed Paard : Cheval de Sang Belge) est un cheval belge de selle et de sport à sang chaud. C’est une race récente qui a su rapidement conquérir, dans le monde entier, les terrains de concours en CSO et en dressage grâce à ses aptitudes, son tempérament et son physique adaptés.
L’Irish cob est un cheval originaire d’Irlande, de type cob, c’est-à-dire un intermédiaire entre le poney, le cheval de selle et de trait. Il est à l’origine le cheval des gitans et voyageurs irlandais ou britanniques. La race est en fait la « version » irlandaise du Tinker. En effet, l’Irish cob et le Gypsy […]