

Burguete
Le Burguete est un cheval de trait espagnol apparu au XIXème siècle.
Initialement utilisé comme animal de bât ou de trait, on le retrouve surtout aujourd’hui pour la production de viande chevaline.
Catégorie
Utilisation
Le Burguete est un cheval de trait espagnol apparu au XIXème siècle.
Initialement utilisé comme animal de bât ou de trait, on le retrouve surtout aujourd’hui pour la production de viande chevaline.
Catégorie
Utilisation
Le Burguete est un cheval de trait originaire de Navarre. On pense qu’il est apparu dans cette région du nord de l’Espagne au XIXème siècle.
La souche d’origine nommée Jaca Navarra a été croisée avec des chevaux étrangers. Ces croisements avaient pour but d’augmenter la taille, la croissance et le poids des animaux. Par exemple, au XIXème siècle, la taille moyenne du Burguete était seulement de 1,38m.
Les chevaux de trait français ont fortement influencé cette race.
En effet, le trait breton, le comtois ou l’ardennais ont été beaucoup utilisés pour les croisements.
La race reste menacée d’extinction aujourd’hui de par la diminution de son utilisation ainsi que la diminution de la consommation de viande de cheval.
Le Burguete est un cheval assez petit.
Il toise entre 1,45m et 1,55m au garrot.
La taille moyenne est donc d’1,50m environ.
Ce cheval est décrit comme un petit cheval lourd, un petit trait. Malgré sa taille peu élevée il pèse quand même de 650 à 750kg.
Toutes les robes peuvent être rencontrées. La majorité des individus sont cependant alezans sous toutes ses nuances, puis viennent ensuite le bai et le noir.
Le ministère de l’Agriculture espagnole ne reconnait que l’alezan et le bai comme robe de la race.
Le Burguete est présenté comme un cheval médioligne. Les animaux de bonne taille sans être excessivement grands sont privilégiés.
Généralement, la hauteur au garrot est proportionnelle à la hauteur sous le ventre.
C’est un cheval rustique et résistant, qualités acquises grâce à sa vie montagnarde.
Il se caractérise aussi par sa croissance rapide et sa forte musculature, compatibles avec son utilisation pour la production de viande chevaline.
C’est un cheval robuste et docile, habitué à la vie en troupeau en montagne.
Le Burguete était à la base un bon cheval de trait et de bât. La mécanisation agricole a réduit son utilisation.
Aujourd’hui, il est en danger d’extinction et la majorité des individus restants sont destinés à la production de viande chevaline.
Sa gentillesse et sa docilité ainsi que ses qualités de traction en feraient un excellent cheval d’attelage ou de loisir.
Son espérance de vie est d’environ 25 ans.
Son alimentation est assez simple, il vit généralement en liberté dans les montagnes, du printemps à l’automne.
Il est ensuite ramené plus proche de l’homme en hiver mais son alimentation ne change pas. Elle reste majoritairement constituée de l’herbe des pâturages.
Elle peut éventuellement être complémentée de fourrages si l’herbe venait à manquer.
Le Burguete est un cheval très résistant ne présentant pas de prédisposition majeure à certaines maladies.
Il peut toutefois comme beaucoup de chevaux lourds être prédisposé à la myopathie par accumulation de polysaccharides.
Le cheval Breton est un cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de plusieurs croisements, cette race est très utilisée en attelage et travail agricole. Sa particularité est de compter deux types : le trait et le coursier (ou postier).
Le Comtois est un cheval de trait rustique originaire de la Franche-Comté. Très présent dans les concours d’élevage, il est aujourd’hui très apprécié dans le domaine de l’attelage ou pour des loisirs.
Le Percheron est un des chevaux de trait français les plus célèbres. Il provient de la région du Perche où son élevage y a été longtemps cantonné avant de s’exporter à d’autres régions françaises et du monde comme les Etats-Unis. Au fil de l’élevage, deux modèles de chevaux se distinguent. Le trait percheron : grand, […]
L’ardennais est un cheval de trait franco-belge. En effet, comme son nom l’indique, il provient des Ardennes françaises et belges. Sa robe souvent baie cerise lui a valu le surnom de « cheval rouge ». Ce cheval très massif est réputé pour sa résistance et sa puissance, faisant de lui un cheval apte à de […]