Huile de cade vraie : découverte de la Distillerie des Cévennes

On vous invite à découvrir la Distillerie des Cévennes : producteurs uniques d’huile de cade en Europe. Ils fabriquent cette huile miracle selon une recette vieille de près d’un siècle ! Parmi leurs produits, ils font la part belle aux soins pour chevaux. L’huile de cade est pourtant méconnue des cavaliers, avec parfois une mauvaise réputation. Classequine vous explique comment l’utiliser pour profiter de ses bienfaits sans risque pour votre cheval.

Un partenariat local pour une recette ancestrale unique

La Distillerie des Cévennes est implantée à Claret (à quelques minutes du siège de Classequine), au pied du Pic Saint Loup, dans l’Hérault, depuis 1930. Sa position au cœur de la garrigue en fait un lieu privilégié pour la production d’huile de cade, obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier cade, essence méditerranéenne typique.

distillerie des cevennes

Credit photo : Distillerie des Cévennes

Le fondateur de la Distillerie a mis au point la recette exacte de l’huile de cade dans les années 30.

Elle a alors été inscrite au codex pharmaceutique, qui a défini la composition exacte de l’huile de cade vraie d’après l’analyse de celle de la Distillerie des Cévennes.

Sa composition est depuis inchangée, et il n’existe aucun autre producteur en Europe.

Elle a fait l’objet d’un enregistrement REACH. Cela nécessite de nombreux tests et analyses mais garantit la conformité de l’huile de cade vraie.

L’appellation « Huile de cade vraie » est donc la garantie d’un produit de qualité, fabriqué en France, testé et analysé pour assurer son innocuité et son efficacité.

Préjugés sur l’huile de cade

Bien connue des cavaliers notamment dans le Sud de la France au 20e siècle, l’huile de cade a souffert d’une mauvaise réputation liée à une utilisation inappropriée.

Voici un petit tour d’horizon des bienfaits et dangers de l’huile de cade à travers les différents préjugés à son sujet :

  • L’huile de cade fait fuir les insectes

  • Oui ! C’est vrai, c’est d’ailleurs une de ses principales utilisations.

    C’est un répulsif extrêmement puissant, qui agit longtemps, sur l’ensemble des parasites externes. Elle est efficace sur les mouches, moucherons (responsables de la dermite !), mouches plates, taons, mais aussi sur les tiques (qui ne sont pas des insectes mais des acariens !)

  • L’huile de cade brûle

  • Oui, si elle est mal utilisée.

    D’abord c’est une huile, elle est donc photosensibilisante. Tout le monde sait que si on s’enduit d’huile avant de s’exposer au soleil, on brûle ! C’est pareil pour les chevaux, surtout à peau claire (peau rose, sur les pies, les balzanes, les marques en tête…). De plus, elle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau car elle est très concentrée et peut donc créer une brûlure chimique.

    Elle est, par contre, un allié précieux contre les insectes si on l’utilise bien, c’est à dire :

    – Dilution adaptée

    – Pas d’exposition au soleil sur les zones traitées

    – Éviter les zones sensibles peu poilues (fourreau, haut de l’intérieur des cuisses, mamelle, vulve, naseaux…)

  • L’huile de cade tache

  • Oui c’est vrai.

    Il faut donc éviter de s’en mettre sur les vêtements. Pour les chevaux gris clairs, c’est un peu disgracieux, mais c’est toujours mieux qu’un cheval pelé à force de se gratter. De plus, appliquée sur les crins et sous le ventre, ça reste discret !

  • L’huile de cade est interdite à la vente et c’est cancérigène

  • Faux !

    C’est le cas pour les produits obtenus par combustion dont la composition n’est pas conforme au codex et qui contiennent des hydrocarbures et phénols en quantités élevées. L’« huile de cade vraie », fabriquée par distillation sèche, enregistrée au codex et au REACH, reste un produit puissant à ne pas ingérer, mais son utilisation locale n’est pas cancérigène.

    Par contre elle n’est plus disponible en pharmacie par choix des producteurs.

  • L’huile de cade contient du goudron

  • Faux !

    L’odeur forte peut rappeler celle du goudron mais l’« huile de cade vraie » est un produit 100% naturel et végétal obtenu à partir du bois de genévrier cade. On l’utilise comme onguent pour les sabots comme le goudron, mais contrairement à celui-ci, elle laisse respirer le pied et n’enferme pas l’humidité.

3 produits phares pour les chevaux

Parmi de nombreux produits à base d’huile de cade, la Distillerie des Cévennes a mis au point plusieurs soins destinés aux chevaux.

Classequine a choisit de vous proposer :

L’huile de cade vraie « soin des sabots »

Huile de cade sabots cheval

Première utilisation de cette huile précieuse chez les chevaux, elle permet d’assainir sole et fourchette du cheval tout en hydratant la corne et en stimulant sa pousse.

On la recommande chez tous les chevaux ayant des problèmes de pied, fourchettes pourries, seimes, fourmilières…

Cad’ermite

Son odeur forte est reconnaissable entre mille, et est extrêmement efficace pour faire fuir les insectes. Elle est donc le meilleur allié des chevaux en période estivale, du dermiteux qui s’arrache tous les crins à celui qui devient fou à la première mouche plate.

Ce produit est formulé pour être appliqué sur les crins et poils et est moins concentré que le produit « soin des sabots ». Nous recommandons de l’appliquer sous le ventre, à la base de la queue et à la base de la crinière si nécessaire.

A lire aussi : La dermite estivale chez le cheval

Huile de cade vraie concentrée

Ici, on retrouve la version pure, à diluer ou à appliquer sur le bois comme répulsif. Une fois diluée, elle est utilisable à l’infini pour profiter de ses bienfaits, mais ne doit jamais être appliquée sur la peau telle quelle.

Pour conclure :

L’huile de cade vraie peut être un précieux allié pour votre cheval mais il est important de la manier avec précaution. Si votre cheval a les pieds fragiles ou souffre de démangeaisons, elle va vite devenir un indispensable de votre pharmacie d’écurie, malgré son odeur tenace.

De plus, elle est 100% naturelle et fabriquée en France. Que demander de mieux ? 🙂

La sélection de produits de notre vétérinaire