Fait-elle partie de vos indispensables ? La trousse de secours pour cheval est souvent absente de la malle du cavalier et pourtant son utilité est indéniable. Les tapis, le bonnet et les élastiques à pions trouvent eux toujours une place dans les bagages pour un week-end de concours. Alors pourquoi le nécessaire de soins doit-il devenir un incontournable ?

La santé avant tout !

Une sortie en concours est souvent synonyme de longs préparatifs. La présentation du cheval doit être irréprochable pour sa reprise de dressage ou son parcours d’obstacle. Mais une blessure est vite arrivée, surtout pendant le transport et malgré les protections. Les trois tapis ou le peigne à natter ne seront pas vraiment utiles si le cheval descend du camion avec une plaie. Grâce à une trousse de premiers soins pour chevaux, ce petit bobo est vite soigné et le cheval peut être préparé pour la compétition.

Se rassurer

Une journée de concours peut se révéler très stressante. Alors que le passage approche, la pression monte. Une appréhension que ressent le cheval. Il peut alors s’agiter ou paraître moins en forme. Le thermomètre de la trousse de secours pour chevaux permet au cavalier de vérifier la bonne santé de l’animal en cas de doute. C’est un réflexe indispensable surtout si le cheval vous semble abattu, transpire anormalement ou perd l’appétit.

Mais connaissez-vous la température normale d’un cheval ? 

La formation sur la gestion des urgences vous permet d’apprendre à connaître la température anormale d’un cheval, à savoir réagir en cas de fièvre notamment ou à détecter les premiers symptômes d’une colique. Savoir que vous avez le nécessaire pour agir en cas de problème, c’est un souci en moins !

En toutes circonstances

La trousse de secours pour chevaux n’est pas réservée aux concours. Évidement on part rarement chargé en balade. Mais si vous savez que vous vous engagez dans une sortie de plusieurs heures, il est plus prudent de prendre avec vous le nécessaire en cas d’urgence pour votre cheval. Mieux vaut avoir quelques compresses et du désinfectant que de se faire surprendre en pleine campagne.

trousse de secoursPartir avec une pharmacie de base pour votre cheval et connaître les bons gestes ont encore plus de sens lors d’une randonnée de quelques jours ou d’une sortie à la mer, et même lors d’un long voyage en van. Il n’y aura pas forcément de vétérinaire proche pour vous venir en aide rapidement en cas de problème, et dans tous les cas il est indispensable d’avoir au moins de quoi faire un bandage compressif en l’attendant. Un accident est si vite arrivé…

Et bien sûr, que votre cheval soit chez vous ou dans une écurie, cette trousse est le minimum à avoir dans la sellerie, afin d’être toujours accessible !

Pour profitez de chaque instant, soyez prévoyant !

Que trouve-t-on dans le kit de premiers soins pour chevaux Classequine ?

Trousse de secours cheval

Classequine a conçu une trousse de premiers secours avec du matériel spécialement adapté aux chevaux. Tous les produits sont conditionnés spécialement pour être utilisé par le propriétaire d’un ou deux chevaux, ils sont prêts à l’emploi. Plus pratique qu’en pharmacie, le kit de premiers soins contient le nécessaire indispensable au quotidien pour votre cheval. Vous y trouverez :

  • 1 paquet de 100 compresses et tout le nécessaire pour nettoyer une plaie
  • seringues et aiguilles pour réaliser jusqu’à 5 injections de quoi faire un bandage d’une ou deux couches
  • 1 thermomètre
  • 1 paire de ciseaux adaptés
  • 1 seringue de 60mL pour faire avaler facilement un médicament

… et bien plus encore. Découvrez ici tout le contenu de cette trousse. Attention, les médicaments ne sont pas en vente libre, pour compléter la pharmacie de base de votre cheval, rapprochez vous de votre vétérinaire.

La sélection de produits de notre vétérinaire

Accéder à la boutique

Cet article vous a plu ? Vous pourriez aussi aimer…

  • mon cheval est fatigué

Pourquoi mon cheval est fatigué ?

28 août 2017|0 Comments

La fatigue est l’un des premiers symptômes pour de nombreuses pathologies. Mais un cheval qui semble abattu peut simplement avoir chaud ou être déstabilisé par un nouvel environnement, ce n’est souvent [...]

  • maladies du poulain

Les maladies du poulain

11 août 2017|0 Comments

En cette fin d’été, les poulains grandissent au pré. De plus en plus agiles sur leur 4 jambes, ce premier été est pour eux celui des découvertes. Mais le moment du poulinage reste une [...]